Spécialiste en gestion de PME

Les titulaires du brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME assument les tâches de direction et de management dans des petites et moyennes entreprises. Leur fonction est cruciale car le succès de l'entreprise dépend directement de leurs compétences.

Date: Sur demande
Objectifs:


Description du brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME

Objectifs

  • Considérer l’entreprise dans son ensemble, évaluer des activités entrepreneuriales et les attribuer à certains domaines de l’entreprise, et clairement déléguer des tâches.
  • Identifier des (potentiels) problèmes à partir d’analyses de l’environnement de l’entreprise, en déduire des mesures concrètes et influencer de ce fait positivement leur propre entreprise.
  • Saisir les liens entre l’objectif de l’entreprise et les conditions générales régissant cette dernière.
  • Suivre l’évolution de l’environnement de l’entreprise et percevoir les développements généraux sur les marchés en lien avec leur propre entreprise.
  • Assumer de manière professionnelle des tâches de gestion du personnel : recruter et affecter du personnel, et motiver les collaboratrices et collaborateurs grâce à des moyens de communication modernes.
  • Utiliser et appliquer de manière appropriée les instruments d’une gestion responsable de l’entreprise (RSE).
  • Présenter avec aisance l’entreprise aux groupes d’intérêts et vendre de manière optimale les produits et/ou les services.
  • Déterminer une structure et des processus organisationnels internes et les mettre en œuvre au sein de l’entreprise.
  • Embrasser du regard la situation financière de l’entreprise et évaluer les bilans annuels.
 

Prérequis

Toute personne qui possède un certificat fédéral de capacité ou un titre équivalent et qui justifie d'au moins deux ans d‘expérience professionnelle dans une PME à une position dirigeante.

Ou

Toute personne qui justifie d‘au moins huit ans d‘expérience professionnelle dans une PME à une position dirigeante.

 

Contenu

Module 1 : Gestion d‘entreprise générale

Module 2 : Leadership, communication et gestion du personnel

Module 3 : Organisation

Module 4 : Comptabilité

Module 5 : Marketing, relations publiques, relations avec les fournisseurs et les clients

Module 6 : Droit dans la gestion de PME


Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de la FEP suisse en cliquant ici

Méthodes proposées

Pour chacun des 6 modules, le candidat a 3 possibilités:

1. La voie scolaire

Le suivi des six modules dans un institut de formation et la réussite des six examens de module (formation purement formelle) permettent d’accéder à un examen final.

2. Équivalence de l’expérience professionnelle - VAE

Pour évaluer si elle/il bénéficie de l’expérience professionnelle nécessaire pour se lancer dans la voie de la validation des acquis, la/le candidat-e a la possibilité d’effectuer un test d’auto-évaluation. Les candidat-e-s qui atteignent au moins 60% de réponses positives pour chacun des six modules peuvent se lancer dans la voie 100 % par voie de validation des acquis.

Elles/ils établissent un dossier de preuve pour l’obtention des équivalences modulaires et, par ce dossier, mettent en lumière les compétences acquises par l’expérience professionnelle. Il peut être rédigé de manière autonome avec ou sans accompagnement.

Chaque module est validé séparément par deux experts. Les six modules doivent être validés pour permettre aux candidat-e-s d’accéder à l’examen.

3. Choix de la voie

L'autoévaluation sera accompagnée par un spécialiste de la VAE ainsi que par des intervenants connaissant tous les rouages d'une PME et compétents pour conseiller les candidats dans leur choix.

A l'issue de cette auto-évaluation, les candidats pourront choisir librement et avec pertinence la voie qui leur est la plus appropriée, pour chaque module séparément.

Auto-évaluation

Le Brevet fédéral de Spécialiste en gestion de PME débute par une auto-évaluation qui a pour but d'aider les candidats à identifier et définir la formation en fonction de leurs profils et de leurs besoins. Les dates pour l'auto-évaluation sont :
  • Le mercredi 27 septembre 2017 de 18h15 à 21h00
  • Le samedi 7 octobre 2017 de 8h30 à 12h00 (facultatif)
  • Le lundi 16 octobre 2017 de 18h15 à 21h30

Vous trouverez le test d'auto-évaluation en cliquant ici.

 

 

Informations pratiques

Brochure du cours

Pour plus de détails concernant le brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME, veuillez consulter notre brochure en cliquant sur l'icône "Brochure du cours" qui se trouve en haut de la page. 

Dates

Suite à l'autoévaluation, les dates de cours sont définies en fonction du profil de chaque candidat.

 

Découvrez aussi :

Nos séminaires pour entrepreneurs et patrons de PME

Tous nos séminaires

Certificat et diplôme de coaching individuel

 


Commentaires
CVPC
Chemin de St-Hubert 2
Case postale 259
1951 Sion

T. 027 346 59 79
Saint-Maurice
T. 024 471 63 22
Votre réussite professionnelle
partenaires