“Yes You Can”

Le CVPC, en partenariat avec l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, vous propose une formation dont l’objectif est d’acquérir des outils mais aussi des compétences personnelles permettant une meilleure affirmation de soi dans l’espace public : au travail, en politique ou dans le monde associatif.

Elle propose différentes matières qui sont toutes abordées sous l’angle de l’affirmation de soi afin de maximiser ses chances de succès lorsque l’on propose des idées, amène des projets, initie des collaborations, etc.

Type de formation
Séminaire

Titre obtenu
Aucun

Prochaine session
Dès le 4 mars 2023

Site
Sion

Public cible

Femmes engagées ou désirant s'engager dans l’espace public (travail, politique, associations etc.). Entre 8 et 12 participantes par session.

Objectifs

Gagner en confiance et apprendre à s'affirmer dans le monde professionnel, politique ou associatif.

Contenu

La formation est modulaire et comporte 7 modules :

Mon Leadership

  • Mon positionnement dans les espaces de participation.
  • Une prise de recul, pour observer les différents espaces dans lesquels vous participez, et ceux où vous aimeriez mais ne le faites pas encore.
  • Quel est le sens que ces espaces ont pour vous ? Comment voyez-vous votre positionnement ? Qu’avez-vous besoin d’améliorer ?

Ce module vous permettra de vous mettre au clair par rapport aux valeurs qui sont porteuses pour vous et, qui soutiendront votre motivation pour passer à l’action.

Mes émotions

  • Je dépasse mes croyances limitantes et la peur du jugement.
  • Même si vous avez les idées claires par rapport à ce que vous voulez, parfois dans la relation à l’autre vous pouvez vous sentir bloquées ou avec une viscéralité dérangeante.
  • La crainte du jugement que l’autre peut porter sur vous devient un frein à la contribution du meilleur de vous-même.

Ce module vous permettra développer un regard qui vous légitime et qui développe votre confiance.

Ma détermination

  • Je renforce ma crédibilité, ma cohérence, ma puissance.
  • Souvent la femme se heurte à une confusion entre la détermination et l’agressivité, et il est indispensable que la femme reconnaisse son autorité naturelle.
  • Elle en aura besoin pour accéder à un langage assertif, avec toute son assurance, et pour motiver les personnes à qui elle s’adresse de manière cohérente et crédible.

Ce module contribuera à faciliter votre capacité à vous positionner clairement dans les espaces d’interrelation.

La voix et le rayonnement de mon leadership personnel

  • Oser sa voix, oser sa voie
  • Après votre parcours tout le long des modules précédents, ce module vous proposera des pratiques corporelles et vocales qui vont préparer votre capacité à prendre la parole, le contenu du prochain module.
  • Vous vous sensibiliserez à percevoir votre espace personnel ainsi que le champ communicatif que vous partagez aves les autres, et vous explorerez la puissance et les nuances de votre voix.

Ce module vous permettra de conscientiser l’itinéraire suivi, et à quel point il a nourri votre leadership personnel. Vous serez alors prêtes pour apprendre à parler en public depuis votre sentiment de légitimité.

Méditation et Self defense

  • Découvrir la méditation et les exercices de respiration pour retrouver son calme et son détachement afin d’agir avec sérénité.
  • Découvrir la méthode Wim hof pour accroître son énergie, réduire son stress et augmenter son focus et sa détermination
  • Découvrir et exercer les techniques de base de self-defense

Rencontre-échange avec une personnalité

  • Partager l’expérience d’une femme au brillant parcours, Sylvie Perrinjaquet, consultante indépendante, ancienne conseillère d’Etat et conseillère nationale neuchâteloise.
  • Echanger et poser toutes les questions qu’on n’a jamais osé poser !

Parler en public

  • Maîtriser l’expression en public.
  • Savoir affirmer ses opinions, en séance, en débat ou dans un discours.
  • Prendre conscience de la communication non verbale et apprendre à l'utiliser.

Informations

Durée

38 périodes de 45 minutes

Attestation

Une attestation de suivi de cours vous sera délivrée à l'issue de la formation par le CVPC dans le cas où vous avez suivi plus de 80% des cours.

Reconnaissance

Etat du Valais

Prix

CHF 425.00

Horaires

Selon document intitulé "Dates YesYouCan" dans la zone de téléchargement ci-dessous.

Subvention

Cette formation est partiellement subventionnée par le Bureau de l’égalité et de la famille. Le prix indiqué de CHF 425.00 est le prix final après déduction de la subvention.

Prérequis

Aucun

Téléchargements

CVPC - Claire Nanchen

Claire Nanchen

Réceptionniste - Secrétaire

Nous sommes

à votre disposition
pour tout renseignement.

Vous êtes une entreprise?

Toutes nos formations peuvent être adaptées sur-mesure pour les entreprises.

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Mentions légales