Spécialiste de la migration

Le spécialiste de la migration conseille, accompagne et encadre des personnes issues de la migration. Il favorise leur intégration et les aide à résoudre les problèmes quotidiens, notamment administratifs, liés à leur séjour : assistance sociale, logement, assurances maladie, scolarisation des enfants, etc. Il les encourage à s'intégrer au mieux dans leur nouvel environnement.

Type de formation
Brevet fédéral

Titre obtenu
Spécialiste de la migration avec brevet fédéral

Prochaine session
Dès le 14 septembre 2022

Site
Sur plusieurs sites

Public cible

L’examen professionnel fédéral s’adresse aux personnes répondant aux prérequis. Les modules peuvent être suivis par toute personne active/intéressée ou travaillant dans les domaines de la consultation, de l’encadrement, de la formation et de l’intégration des migrants. Sont ainsi par exemple concernés, les offices de consultation et d’information, les foyers d’hébergement de demandeurs d’asile tout comme d’autres institutions qui proposent un encadrement, des emplois, des formations, des programmes d’occupation ou des animations aux migrants.

Objectifs

  • La migration dans le contexte social, ainsi que ses causes et ses effets
  • Les bases légales pour le travail de spécialiste de la migration
  • Communiquer, conseiller, accompagner et encadrer dans un contexte interculturel
  • L’accompagnement et l’encadrement du séjour et de l’intégration des personnes issues de la migration en collaboration avec les partenaires
  • Assumer son travail de façon professionnelle et collaborative

ce cours vous est proposé en
blended learning

en savoir +

Contenu

La formation est modulaire et comporte 6 modules :

La migration dans le contexte social, ses causes et ses effets

Objectif :

  • Acquérir les connaissances de base sur les relations entre la migration et ses conséquences sur les individus et la société

Compétences :

  • Disposer de connaissances élémentaires sur les causes et les conséquences de la migration et tenir compte de leur importance dans son travail
  • Disposer de connaissances élémentaires sur les approches théoriques actuelles en matière de culture, d’ethnicisation, d’ethnocentrisme, de discrimination et de racisme, et utiliser la terminologie y relative à bon escient
  • Reconnaître et décrire les sources potentielles de conflits et de crises dans les contextes de la migration et l’intégration
  • Décrire les possibles conséquences de la migration sur la santé et la vie sociale
  • Pouvoir déceler les signes de maladies physiques ou de stress post-traumatique
  • Disposer de connaissances élémentaires sur la construction, la perte, le changement d’identité et l’appartenance, et pouvoir l’expliquer dans le cadre de son travail
  • Reconnaître et expliquer les différences de pratiques dans les conflits et crises interculturels

Bases légales pour le travail de spécialiste de la migration

Objectif :

  • Acquérir des connaissances de base sur les procédures légales et administratives en matière de séjour et de système social concernant les personnes issues de la migration.

Compétences :

  • Consulter les bases légales pertinentes, les procédures administratives, les systèmes et structures des domaines de l’asile, de la migration et de l’intégration dans les lois, ordonnances et autres sources, savoir les interpréter et en tenir compte dans son travail quotidien
  • Connaître le cadre légal et l’application de l’exécution des renvois et de l’aide au retour
  • Connaître les normes d’aide sociale (CSIAS) applicables aux personnes du domaine de l’asile
  • Connaître le système d’assurances sociales et pouvoir l’expliquer aux personnes concernées
  • Pouvoir expliquer les bases et le fonctionnement des systèmes de santé, de formation, du marché du travail et de l’aide sociale et connaître les instances au niveau suisse et cantonal
  • Connaître les conditions-cadres et les voies de droit en matière d’assurances sociales (notamment AVS et caisse de pension) et d’impôts
  • Pouvoir expliquer les bases légales en matière de droit du travail d’autorisation de travail et de chômage

Communiquer, conseiller, accompagner et encadrer dans un contexte interculturel

Objectif :

  • Acquérir des compétences opérationnelles ciblées visant une recherche de solutions dans un contexte interculturel.
  • Connaître les mécanismes, le cadre légal, la méthodologie de communication, le conseil, l'accompagnement et l'encadrement.

Compétences :

  • Connaître des approches de la communication interculturelle dans un cadre professionnel et en tenir compte dans son travail
  • Être capable de tisser des liens professionnels empreints de respect, d’ouverture et de tolérance avec des personnes différentes dans diverses situations
  • Pouvoir opérer un changement de perspective dans la communication, reconnaître et pouvoir décrire le point de vue et la situation de l’interlocuteur
  • Connaitre l’importance des différents rôles, des rapports de domination et de dépendance professionnels et pouvoir les expliquer dans le cadre de son travail
  • Connaître les principes de base de la traduction interculturelle et pouvoir organiser et mener des entretiens en présence d’interprètes interculturels
  • Connaître les bases et approches en cas de situations difficiles et de dynamiques communicationnelles réactionnelles ou agressives et pouvoir les appliquer dans son travail
  • Décrire les mécanismes et dynamiques de groupes ainsi que leurs effets dans son travail
  • Connaître les principes et approches en cas de conflits, de crises d’ordre psychique et pouvoir les appliquer dans son travail
  • Connaître les principes d’un processus de conseil et pouvoir les appliquer à la situation
  • Clarifier son mandat, la situation et les besoins des personnes issues de la migration
  • Pouvoir expliquer son rôle, son mandat et son domaine de compétences aux personnes issues de la migration
  • Mener des entretiens dans le cadre de son mandat et de son domaine de compétences ou faire appel à des spécialistes compétents
  • Connaître le cadre légal de la communication interpersonnelle et en tenir compte dans son travail

Accompagner et encadrer le séjour et l'intégration des personnes issues de la migration en collaboration avec les partenaires

Objectif :

  • Encadrement, accompagnement et conseil aux personnes issues de la migration dans leur processus d'intégration et leur séjour en Suisse, y compris dans les cas difficiles. Cela inclut la connaissance des offres spécifiques pouvant être requises en cas de besoin.

Compétences :

  • Connaître et justifier les principaux facteurs d’intégration sociale et professionnelle
  • Reconnaître les difficultés et obstacles rencontrés par les personnes issues de la migration dans leur séjour ainsi que leur processus d’intégration et pouvoir leur apporter un soutien
  • Connaître le réseau institutionnel, les instances ou organisations cantonales, les centres de compétence spécifiques, leurs offres et ressources en matière d’intégration des personnes issues de la migration
  • Disposer des connaissances de base nécessaires à son travail d’accompagnement des systèmes de santé, de formation, du marché du travail et de l’aide sociale, pouvoir les utiliser et adresser les personnes aux instances correspondantes
  • Aider les personnes issues de la migration dans leur gestion du quotidien et les encadrer dans leur processus d’intégration sociale et professionnelle
  • Prendre en compte les ressources des personnes issues de la migration et en tirer parti en lien avec les exigences d’une offre ou d’une intervention
  • Apporter les informations sur la procédure d’asile et la vie en Suisse et pouvoir expliquer certains liens complexes
  • Connaître les approches d’incitation à la motivation et les méthodes d’accompagnement encourageant l’autonomisation et pouvoir les mettre en pratique
  • Organiser un logement adéquat et aider les personnes dans leurs difficultés de logement
  • Soutenir les personnes dans certaines tâches et difficultés administratives
  • Encourager l’acquisition et l’utilisation de compétences et de l’engagement nécessaires sur le marché du travail
  • Organiser, conduire, encourager les personnes issues de la migration à participer à des offres de gestion du quotidien
  • Expliquer le fonctionnement et l’utilité des offres en cas de difficultés psychiques et de stress post-traumatique, tirer parti de leur développement
  • Mener et documenter les entretiens avec les personnes ayant un important besoin de protection
  • Reconnaître à temps les potentielles situations de crise et de conflit et agir en conséquence
  • Savoir apprécier les possibilités et l’opportunité de l’utilisation d’interventions et de méthodes de désescalade
  • Organiser et accompagner une médiation ou s’adjoindre un spécialiste

Assumer son travail de façon professionnelle et collaborative

Objectif :

  • Connaître les méthodes d'organisation du travail et des tâches nécessaires dans une organisation du domaine de l'asile, de l'intégration et de la migration

Compétences :

  • Connaître les bases organisationnelles de son institution concernant la structure, les normes, la stratégie, le niveau opérationnel, l’organisation du travail, ainsi que la fonction et le contenu des documents officiels (par ex. cahiers de charges, descriptions de postes, lignes directrices, règlements internes, etc.)
  • Connaître et appliquer les prescriptions et objectifs de son institution, de son propre rôle et de son mandat
  • Etablir des budgets et décomptes simples, les vérifier, les respecter et les introduire dans la comptabilité
  • Connaître des méthodes de planification systématique de projets et mesures
  • Dans son travail et son domaine d’activités, initier, planifier, mener et évaluer la concrétisation – sous forme de projet – d’idées ou d’innovations avec et en faveur du groupe cible
  • Formuler des objectifs réalistes et mesurables dans les projets et les tâches à effectuer
  • Introduire des processus créatifs et décisionnels de groupe
  • Connaître les bases de l’établissement d’un rapport et de la technique d’une présentation
  • Exposer de façon précise, concise et structurée les résultats de son travail ou de son domaine d’activités
  • Connaître les lignes directrices et les bases légales de rédaction de documents, ainsi que de protection des données et de la personnalité, en tenir compte dans la gestion des dossiers et dans la transmission d’actes et d’informations sensibles
  • Dans les dossiers des bénéficiaires, présenter les faits de façon compréhensible, sans laisser place aux interprétations ou aux préjugés
  • Connaître les mécanismes médiatiques des discours sur la migration
  • Dans la mise sur pied de mesures, reconnaître les besoins d’information des partenaires internes et externes, fournir les informations adéquates pour permettre une objectivation et une actualisation de ces dernières sur la migration et l’intégration, ainsi que sur ses propres activités
  • Prendre en compte les champs de tension et mécanismes du discours médiatique sur la migration dans l’information à disposition
  • Contrer les préjugés et désinformations par une information basée sur son savoir et son expérience professionnels

Préparation aux examens du brevet fédéral

Sont admis à l'examen les candidats qui :

  • Possèdent un certificat fédéral de capacité (CFC), une maturité gymnasiale, une maturité professionnelle ou une qualification équivalente et peuvent justifier d'au moins deux années de pratique dans le domaine de l'asile, de l'intégration ou de la migration. Ils doivent également être en Suisse en contact direct avec les personnes issues de la migration à un taux minimal de 50% pendant 1 an et remplir des tâches de conseil, accompagnement ou encadrement

ou

  • Peuvent justifier d'une expérience professionnelle de 6 ans à un taux minimal de 50%, dont 4 ans dans le domaine de l'asile, de l'intégration ou de la migration. Sur ces 4 ans, deux années doivent également l'être en Suisse en contact direct avec les personnes issues de la migration dont 1 an et remplir des tâches de conseil, accompagnement ou encadrement

et

  • Disposent des attestations de compétence, respectivement des attestations d'équivalence requises
  • Disposent d'une problématique approuvée pour leur travail d'examen

Séance d'information

Prochaines séances d’information via ZOOM

  • Mardi 3 mai 2022 de 18h00 à 19h00
  • Lundi 13 juin 2022 de 18h00 à 19h00

En cas d’intérêt, merci de contacter directement le responsable de la formation, M. Patrick Paccolat.

Informations

Durée

  • Module 1 : 48 périodes
  • Module 2 : 56 périodes
  • Module 3 : 56 périodes
  • Module 4 : 48 périodes
  • Module 5 : 48 périodes
  • Module 6 : 16 périodes

Attestation

Une attestation de suivi de cours vous sera délivrée à l'issue de la formation par le CVPC dans le cas où vous avez suivi plus de 80% des cours

Certification

Brevet fédéral

Reconnaissance

SEFRI - Secrétariat d'Etat à la formation, la recherche et l'innovation

Prix

  • Module 1 : CHF 2'150.00
  • Module 2 : CHF 2'520.00
  • Module 3 : CHF 2'520.00
  • Module 4 : CHF 2'150.00
  • Module 5 : CHF 2'150.00
  • Module 6 : Compris dans le prix des autres modules

Total : CHF 11 490.00

Horaires

En journée de 08h30 à 17h00

Subvention

La Confédération accorde un subventionnement direct de la formation professionnelle supérieure (brevet ou diplôme fédéral) aux candidats ayant suivi des cours préparatoires. Une fois inscrit à l’examen fédéral, ils pourront récupérer 50% du montant investi dans les frais de formation.

Prérequis

  • Être titulaire d'un CFC ou d'une formation jugée équivalente ainsi qu'une année de pratique à l'entrée de la formation.

  • Posséder une expérience de quatre années à l'entrée de la formation, dont au minimum deux ans d'expérience en Suisse à 50%.

CVPC - Patrick Paccolat

Patrick Paccolat

Chef de filière

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