Spécialiste de la conduite d’équipe
Les titulaires du brevet fédéral de spécialiste de la conduite d'équipe disposent de compétences aussi bien techniques qu'humaines pour diriger une équipe. En tant que cadres, ils exécutent des tâches fascinantes liées à la conduite du personnel et à la gestion de l'entreprise.
Cette formation est composée des certificats ASFC en Management et en Leadership
Type de formation
Brevet fédéral
Titre obtenu
Spécialiste de la conduite d'équipe avec brevet fédéral
Prochaine session
Sur demande
Site
Sion
Public cible
Toute personne amenée à diriger une équipe ou prendre des responsabilités de gestion et direction au sein d'une entreprise.
Objectifs
Développement des compétences de conduite d'équipe au niveau fonctionnel :
- Comprendre, analyser et interpréter la gestion organisationnelle au sein de l’entreprise de manière contextuelle ainsi que les chiffres liés à la comptabilité d’exploitation.
- Être capable de définir et d’implémenter des mesures propices au changement et des projets au niveau de son équipe (planifier, diriger et évaluer un projet de changement).
- Mettre en œuvre avec succès des concepts et des instruments actuels de gestion des ressources humaines, dans votre activité de conduite quotidienne en tenant compte des directives et des moyens existants dans l’entreprise.
Développement des compétences de conduite d'équipe au niveau relationnel :
- Être capable de se remettre personnellement en question de manière critique (sur le plan privé ou professionnel), et de prendre les mesures correctives nécessaires afin de modifier durablement son comportement.
- Être capable de communiquer avec les membres de son équipe en s’adaptant à la situation.
- Réaliser des présentations visuelles en fonction de ses destinataires.
- Refléter sa situation dans l’équipe et agir sur les membres de manière efficace et efficiente, en s’adaptant à la situation
- Être capable de s'organiser seul dans son domaine d’activité afin de pouvoir travailler de manière efficace et efficiente
- Savoir gérer les conflits au sein de son équipe.
81% de réussite
Contenu
La formation est modulaire et comporte 2 modules :
Certificat Leadership
La formation du certificat ASFC en leadership se consacre au développement des compétences personnelles liées à une fonction de cadre et à la conduite d'une équipe de collaborateurs.
Certificat Management
La formation du certificat en management se consacre au développement des compétences nécessaires à la gestion d'entreprise et à l'influence de l'environnement sur la gestion des affaires
Informations
Durée
- Management : 224 périodes
- Leadership : 140 périodes
- Préparation aux examens : 36 périodes
Attestation
Une attestation de suivi de cours vous sera délivrée à l'issue de la formation par le CVPC dans le cas où vous avez suivi plus de 80% des cours
Certification
Brevet fédéral
Reconnaissance
SEFRI - Secrétariat d'Etat à la formation, la recherche et l'innovation
ASFC - Association Suisse pour la Formation des Cadres
Prix
- Management : CHF 6'950.00
- Leadership : CHF 5'900.00
- Préparation aux examens : CHF 1'600.00
Horaires
En soirée de 18h15 à 21h30 ainsi qu'en journée de 08h30 à 17h00
Subvention
La Confédération accorde un subventionnement direct de la formation professionnelle supérieure (brevet ou diplôme fédéral) aux candidats ayant suivi des cours préparatoires. Une fois inscrit à l’examen fédéral, ils pourront récupérer 50% du montant investi dans les frais de formation.
Prérequis
- CFC de 3 ans ou maturité fédérale
- Certificats ASFC en management et leadership (cumulatifs)
- 3 ans d’expérience professionnelle, dont au moins une année comme responsable d’une équipe
OU
- Certificats ASFC en management et leadership (cumulatifs)
- 5 ans d’expérience professionnelle, dont au moins une année comme responsable d’une équipe
Par expérience de conduite l’ASFC entend au minimum une année de coresponsabilité continue dans la conduite, la planification, la décision, la mise en œuvre et le contrôle d'un domaine d'activité au niveau du groupe/d'une équipe. La conduite de groupes de projet impliquant au moins 2 personnes est également considérée comme une expérience de conduite. Il peut également s'agir de différents sous-projets partiels répartis sur l'année. L'expérience de conduite est attestée par une description de poste dûment signée par l'employeur avec mention concrète de l'activité, de la fonction et des responsabilités.
Téléchargements
Daniel Solioz
Chef de filière
Nous sommes
à votre disposition
pour tout renseignement.
Vous êtes une entreprise?
Toutes nos formations peuvent être adaptées sur-mesure pour les entreprises.