Gestionnaire du commerce digital

Le CVPC, en collaboration avec l’UCOVA, propose une formation en commerce digital afin de dispenser aux gérants et à leurs collaborateurs les compétences nécessaires en marketing et communication pour développer leurs activités au travers des outils digitaux.

Cette formation vous est proposée en blended learning. Quelques jours avant le début des cours, vous recevrez un lien sur notre plateforme e-learning pour effectuer un travail préparatoire qui vous permettra d’amorcer votre formation.

Type de formation
Certificat

Titre obtenu
Gestionnaire du commerce digital avec certificat

Prochaine session
2 septembre 2025

Site
Sion

Public cible

Gérants de commerce ou toute personne travaillant dans le retail et chargée de développer le marketing, la communication ainsi que les ventes en ligne.

Objectifs

  • Améliorer sa présence en ligne
  • Développer sa communication digitale
  • Saisir les particularités du commerce en ligne par rapport au commerce stationnaire
  • Connaitre les outils digitaux pour augmenter ses ventes

ce cours vous est proposé en
blended learning

Contenu

La formation est modulaire et comporte 3 modules :

Introduction aux bases du marketing

À la fin de ce module, vous serez capable d’identifier les axes de développement et de promotion d’un produit ou un service de votre choix. Vous découvrirez des outils d’analyses qui vous pousseront dans vos réflexions et dans la définition du positionnement de votre produit ou service. Vous apprendrez à affiner votre marketing mix dans l’optique de booster ses ventes. Ce module vous permettra d’obtenir une base solide pour la suite de votre formation.

Promotion digitale

À la fin de ce module, vous serez capable d’appliquer une communication digitale pertinente pour augmenter les ventes de votre produit ou de votre service. Vous apprendrez notamment à renforcer votre présence sur Google, à optimiser votre communication sur les réseaux sociaux ou encore à interagir avec votre clientèle cible de manière efficace, au travers des canaux adéquats. Ce module vous permettra d’obtenir une base solide pour assurer votre présence digitale en créant des contenus de qualité et en activant les bons leviers digitaux.

E-commerce (module en option)

A la fin de ce module, vous serez capable de comprendre le e-consommateur et de le guider au travers de son processus d’achat en ligne. Vous découvrirez les principales plateformes de e-commerces et les technologies liées en vue de développer vos ventes par internet. Les aspects logistiques, tels que la gestion des colis, des stocks ou encore des livraisons ainsi que les techniques liées à la gestion des réclamations y sont également abordés.

Formation individuelle (en option)

Dans le cas où vous souhaiteriez approfondir vos compétences dans le développement de votre stratégie de marché, vous avez la possibilité de suivre une formation individuelle pour :

  • Identifier les opportunités de marché
  • Définir sa stratégie de développement
  • Identifier les partenariats

Examen

Après avoir suivi les trois modules de formation, le participant a la possibilité de valider ses compétences au travers d'un examen final.

L’examen consiste en un court rapport à rendre dans lequel le candidat décrit la stratégie de promotion et de communication d'un produit ou d'un service de son entreprise. Le projet devra ensuite être défendu face à un jury.

En cas de réussite, le candidat.e se voit délivrer le titre de "Gestionnaire du commerce digital"

Informations

Durée

Conférence d'introduction : 1 période

Module 1 : 17 périodes

Module 2 : 28 périodes

Module 3 : 15 périodes

Durée totale : 61 périodes

+ Formation individuelle : à la carte, en fonction de vos besoins

+ Examen final

Attestation

Une attestation de suivi de cours vous sera délivrée à l'issue de la formation par le CVPC dans le cas où vous avez suivi plus de 80% des cours.

Certification

Certificat de Gestionnaire du commerce digital en cas de réussite de l'examen final

Reconnaissance

UCOVA

Prix

À venir

Horaires

de 19h00 à 21h30

Prérequis

Titulaire d’un CFC + 2 ans d'expérience minimum dans le commerce de détail

ou

Gérant de magasin

CVPC - Nathalie  Franzé

Nathalie Franzé

Assistante administrative

Nous sommes

à votre disposition
pour tout renseignement.

Vous êtes une entreprise?

Toutes nos formations peuvent être adaptées sur-mesure pour les entreprises.

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.
Mes préférences