Gestionnaire du commerce digital
Le CVPC, en collaboration avec l’UCOVA, propose une formation en commerce digital afin de dispenser aux gérants et à leurs collaborateurs les compétences nécessaires pour développer leurs activités au travers des outils digitaux.
Type de formation
Certificat
Titre obtenu
Gestionnaire du commerce digital avec certificat
Prochaine session
Printemps 2025
Site
Sion
Public cible
Gérants de commerce ou toute personne travaillant dans le retail et chargée de développer le marketing, la communication ainsi que les ventes en ligne.
Objectifs
- Améliorer sa présence en ligne
- Développer sa communication digitale
- Saisir les particularités du commerce en ligne par rapport au commerce stationnaire
- Connaitre les outils digitaux pour augmenter ses ventes
ce cours vous est proposé en
blended learning
Contenu
La formation est modulaire et comporte 3 modules :
Evolutions et tendances
Vous avez la possibilité de participer à une conférence d'introduction à la formation qui abordera les thématiques suivantes :
- Découvrir la digitalisation dans le commerce : évolutions et tendances.
- Comprendre les enjeux pour les commerçants et indépendants
- Présentation de la formation, ses objectifs et son déroulement.
Cette conférence est gratuite et ouverte à tous, sur inscription.
Introduction aux bases du marketing
Avant d’utiliser les outils digitaux qui s’offrent à vous, il est primordial de développer une approche marketing pour que vos actions soient ciblées et rentables.
Contenus :
- Identifier les opportunités de marché
- Connaitre ses clients et identifier ses besoins
- Définir votre mix produit
Promotion digitale
Après avoir développé votre état d’esprit marketing, vous découvrirez les outils du marketing digital pour promouvoir vos produits et accroître votre visibilité en ligne.
Contenus :
- Bases du marketing digital
- Site internet et référencement
- Le b.a.-ba de la photographie
- Gestion de la communication sur les réseaux sociaux
- Gestion de newsletters
E-commerce (module en option)
- Le site internet – votre vitrine numérique
- Le e-consommateur
- Les plateformes de e-commerce
- Les nouvelles technologies d’encaissement
- La mise en avant des produits en ligne
- La gestion du stock de marchandises lors de ventes en ligne
- La gestion des réclamations
Formation individuelle (en option)
Dans le cas où vous souhaiteriez développer votre stratégie de marché, vous avez la possibilité de suivre une formation individuelle avec comme thématiques :
- Identifier vos opportunités de marché
- Définir sa stratégie de développement
- Identifier les partenariats
Examen
A l'issue de la formation, le participant a la possibilité de valider ses compétences au travers d'un examen final.
L’examen consiste en un court rapport à rendre dans lequel le candidat décrit la stratégie de promotion et de communication d'un produit ou d'un service de son entreprise. Le projet devra ensuite être défendu face à un jury.
En cas de réussite, le candidat.e se voit délivrer le titre de "Gestionnaire du commerce digital"
Informations
Durée
Conférence d'introduction : 3 périodes
Module 1 : 17 périodes
Module 2 : 36 périodes
Module 3 : 15 périodes
Durée totale : 71 périodes
+ Formation individuelle : à la carte, en fonction de vos besoins
+ Examen final
Attestation
Une attestation de suivi de cours vous sera délivrée à l'issue de la formation par le CVPC dans le cas où vous avez suivi plus de 80% des cours.
Certification
Certificat de Gestionnaire du commerce digital en cas de réussite de l'examen final
Reconnaissance
UCOVA
Prix
À venir
Horaires
de 19h00 à 21h30
Prérequis
Titulaire d’un CFC + 2 ans d'expérience minimum dans le commerce de détail
ou
Gérant de magasin
Téléchargements
Nathalie Franzé
Assistante administrative
Nous sommes
à votre disposition
pour tout renseignement.
Vous êtes une entreprise?
Toutes nos formations peuvent être adaptées sur-mesure pour les entreprises.