Gestionnaire du commerce digital

Le CVPC, en collaboration avec l’UCOVA, propose une formation en commerce digital afin de dispenser aux gérants des compétences nécessaires pour développer leurs activités au travers des outils digitaux.
Type de formation
Certificat
Titre obtenu
Gestionnaire du commerce digital avec certificat
Prochaine session
27 février 2024
Site
Sion

Public cible
Gérants de commerce ou toute personne travaillant dans le retail et chargée de développer les activités.
Objectifs
- Améliorer sa présence en ligne
- Développer sa communication digitale
- Saisir les particularités du commerce en ligne par rapport au commerce stationnaire
- Connaitre les outils digitaux pour augmenter ses ventes
Contenu
La formation est modulaire et comporte 6 modules :
Les fondamentaux du commerce digital
Ce module vous permettra de découvrir l’impact de la digitalisation dans le commerce de détail ainsi que les possibilités qui s’offrent à vous pour développer vos ventes en ligne.
Contenus :
- La digitalisation dans le commerce de détail : évolutions et tendances.
- Présentation des principaux réseaux sociaux et de leurs fonctions
- Les plateformes commerciales pour développer ses ventes en ligne
- Le b.a.-ba de la photographie
Bases du marketing et de la comunication
Avant d’utiliser les outils digitaux qui s’offrent à vous, il est primordial de développer une approche marketing pour que vos actions soient ciblées et rentables.
Contenus :
- Démarche et bases du marketing
- Outils du marketing
- Bases de la communication
- L’expérience client
- La satisfaction et fidélisation du client
Bases du marketing digital
Après avoir développé votre état d’esprit marketing, vous découvrirez les outils du marketing digital pour promouvoir vos produits et accroître votre visibilité en ligne.
Contenus :
- Bases du marketing digital
- Outils de promotion et d’analyse de vos flux clients
- Communiquer sur les réseaux sociaux
- Générer des newsletters
E-commerce
Vous ne vendez pas un produit de la même manière en ligne que dans votre magasin. Ce module dispense des connaissances de bases pour développer une approche de e-commercial.
Contenus :
- Le site internet – votre vitrine numérique
- Le e-consommateur
- Les plateformes de e-commerce
- Les nouvelles technologies d'encaissement
- La mise en avant des produits en ligne
- La gestion du stock de marchandises lors de ventes en ligne
Vente
Pour optimiser vos ventes, vous devez être capable de comprendre votre consommateur et être à l’écoute de ses besoins, que ce soit au niveau du commerce stationnaire ou du commerce en ligne.
Contenus :
- Gestion des ventes en ligne
- Entretien de vente
- Optimisation des ventes
- Service après-vente
Examen
A l'issue de la formation, le participant valide ses compétences au travers d'un examen final.
L’examen consiste en un court rapport à rendre dans lequel le candidat décrit la stratégie de promotion et de communication d'un produit ou d'un service de son entreprise. Le projet devra ensuite être défendu face à un jury.
Informations
Durée
Module 1 : 12 périodes de 45 minutes
Module 2 : 28 périodes de 45 minutes
Module 3 : 38 périodes de 45 minutes
Module 4 : 12 périodes de 45 minutes
Module 5 : 15 périodes de 45 minutes
Durée totale : 105 périodes de 45 minutes
+ Examen final
Attestation
Une attestation de suivi de cours vous sera délivrée à l'issue de la formation par le CVPC dans le cas où vous avez suivi plus de 80% des cours.
Certification
Certificat de Gestionnaire du commerce digital
Reconnaissance
UCOVA
Prix
Les fondamentaux du commerce digital :
- Membre UCOVA : CHF 490.-
- Non-membre : CHF 690.-
Formation complète :
- Membre UCOVA : CHF 4’100.-
- Non-membre : CHF 6’000.-
Examen final : CHF 280.-
Horaires
de 19h00 à 21h30
Prérequis
Titulaire d’un CFC + 2 ans d'expérience minimum dans le commerce de détail
ou
Gérant de magasin
Téléchargements

Nathalie Franzé
Assistante administrative
Nous sommes
à votre disposition
pour tout renseignement.
Vous êtes une entreprise?
Toutes nos formations peuvent être adaptées sur-mesure pour les entreprises.