Généraliste MarCom (Marketing et Communication)

Grâce à cette formation, le candidat possède les outils concrets permettant de développer une stratégie de communication institutionnelle, événementielle, marketing et médias en intégrant les aspects liés au marché et à l’environnement des PME.

De plus, il prendra connaissance des nouveaux éléments et outils du marketing, tels que le neuromarketing, le marketing expérientiel, qui complèteront ses connaissances en communication et marketing. Ces compétences complémentaires lui permettront de donner à son entreprise les moyens additionnels pour se différencier, se positionner de manière claire sur son marché et affirmer son avantage compétitif dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires.

Type de formation
Certificat

Titre obtenu
Généraliste MarCom avec certificat

Prochaine session
Dès mars 2024

Site
Sion

Public cible

Cette formation est dédiée pour toute personne qui désire acquérir les bases solides et approfondies en matière de marketing, de vente et de communication, en vue d’établir une stratégie complète pour son entreprise.

Objectifs

  • Développer, planifier et piloter la stratégie marketing de l'entreprise en prenant en considération l'environnement du marketing, les acteurs et les facteurs d’influence.
  • Réaliser et appliquer des études de marketing (expression du besoin, études de marché), des études sur le comportement des consommateurs.
  • Bâtir l’offre marketing (segmentation du marché, ciblage, positionnement concurrentiel) tout en considérant le ou les produits de l’entreprise.
  • Définir la stratégie du ou des produits, la stratégie de développement de nouveaux produits et de leurs cycles de vie.
  • Fixer le prix, établir les stratégies de tarification et d’ajustement des prix en prenant les facteurs d’influence (valeur perçue par le client, les coûts de l’entreprise et du produit, la stratégie de l’entreprise et le positionnement du produit).

Contenu

La formation est modulaire et comporte 6 modules :

Marketing

  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Segmentation, positionnement
  • Diffusion, promotion, publicité
  • La stratégie marketing
  • L’environnement micro et macro du marketing
  • Les études de marché en marketing
  • La segmentation, le ciblage, le positionnement et les personnas
  • Les produits, les services et la stratégie de marque
  • Le développement de nouveaux produits et le cycle de vie
  • La fixation des prix par la valeur client
  • Les réseaux de distribution
  • Le commerce de gros et de détail
  • La publicité

Vente et distribution

  • Ventes
  • Promotion des ventes
  • Acte de vente
  • Promotion des ventes
  • Management du service des ventes

Expérience client

  • Comprendre et améliorer le parcours client
  • Définir son entonnoir de conversion
  • Trouver les points de contact / interactions
  • Donner l’envie à vos clients de revenir et/ou de devenir des ambassadeurs de votre marque / votre entreprise

Communication

  • Stratégie de communication
  • Planification
  • Diffusion, promotion, publicité
  • Communication interne et externe
  • Communication économique
  • Communication événementielle et médias (grand public, conventions, congrès, etc)
  • Les relations publiques
  • Piloter une communication à 360%
  • Les clés d’une stratégie d’image
  • Définir une ligne éditoriale et créer des contenus
  • Dialoguer avec les parties prenantes
  • Travailler avec une agence

Création de médias visuels

  • Logiciels simples et gratuits de création de médias visuels
  • Création de contenus promotionnels de qualité pour les réseaux sociaux ou son propre site internet

Neuromarketing

  • Les neurosciences au service du marketing
  • Comprendre les comportements de vos clients pour améliorer son marketing et sa communication
  • Affiner son offre / produit sur le marché en fonction de l’analyse et de la compréhension de vos clients

Informations

Durée

129 périodes (6 mois)

Attestation

Une attestation de suivi de cours vous sera délivrée à l'issue de la formation par le CVPC dans le cas où vous avez suivi plus de 80% des cours

Certification

Certificat

Reconnaissance

Etat du Valais et Associations professionnelles

Prix

CHF 3'900.00

Horaires

  • Mercredis soirs : de 18h15 à 21h30
  • Samedis : de 08h30 à 16h30

Prérequis

Aucun

CVPC - David Roig

David Roig

Responsable de filières

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