Généraliste MarCom (Marketing et Communication)

Grâce à cette formation répondant pleinement aux demandes et besoins du marché, l'apprenant.e possèdera toutes les compétences de base et les outils concrets pour développer une stratégie marketing et un plan de communication pour l'entreprise et/ou l'organisation. Avec une connaissance globale de la culture et de la communication de l'entreprise et/ou de l'organisation, l'apprenant.e sera à même de diffuser la communication à l'ensemble des parties prenantes.

De plus, il prendra connaissance des nouveaux éléments tels que : le neuromarketing, l'expérience client, l'effet "waouh" et le media training. Ces compétences novatrices lui permettront de donner à son entreprise et/ou son organisation les compétences clé de succès pour se différencier et se positionner de manière claire sur son marché. Ainsi, son entreprise et/ou organisation affirmera son avantage compétitif.

Type de formation
Certificat

Titre obtenu
Généraliste MarCom avec certificat

Prochaine session
Dès août 2024

Site
Sion

Public cible

Cette formation est dédiée pour toute personne qui désire acquérir les bases solides et approfondies en matière de marketing, de vente et de communication, en vue d’établir une stratégie complète pour son entreprise.

Objectifs

  • Développer, planifier et piloter la stratégie marketing de l'entreprise et/ou de l'organisation.
  • Réaliser et appliquer des études marketing (expression du besoin, études de marché, comportement des consommateurs).
  • Bâtir l’offre marketing.
  • Définir la culture et la communication d'entreprise.
  • Définir une ligne éditoriale et créer des contenus.
  • Construire la stratégie d'image, la communication digitale, les relations publiques et l'évènementiel.
  • Savoir parler en public et adapter sa communication selon les parties prenantes.

ce cours vous est proposé en
blended learning

Contenu

La formation est modulaire et comporte 8 modules :

Marketing

  • Marketing stratégique et opérationnel
  • La stratégie marketing
  • L’environnement micro et macro du marketing
  • Les études de marché en marketing
  • La segmentation, le ciblage, le positionnement et les personnas
  • Les produits, les services et la stratégie de marque
  • Le développement de nouveaux produits et le cycle de vie
  • La fixation des prix par la valeur client
  • Les réseaux de distribution
  • Le commerce de gros et de détail

Vente et distribution

  • Ventes
  • Promotion des ventes
  • Management du service des ventes

Expérience client

  • Comprendre et améliorer le parcours client
  • Définir son entonnoir de conversion
  • Trouver les points de contact / interactions
  • Donner l’envie à vos clients de revenir et/ou de devenir des ambassadeurs de votre marque / votre entreprise

Communication

  • Stratégie de communication
  • Planification
  • Diffusion, promotion, publicité
  • Communication interne et externe
  • Communication économique
  • Communication événementielle et médias (grand public, conventions, congrès, etc)
  • Les relations publiques
  • Piloter une communication à 360%
  • Les clés d’une stratégie d’image
  • Définir une ligne éditoriale et créer des contenus
  • Dialoguer avec les parties prenantes
  • Travailler avec une agence

Création de médias visuels

  • Logiciels simples et gratuits de création de médias visuels
  • Création de contenus promotionnels de qualité pour les réseaux sociaux ou son propre site internet

Neuromarketing

  • Les neurosciences au service du marketing
  • Comprendre les comportements de vos clients pour améliorer son marketing et sa communication
  • Affiner son offre / produit sur le marché en fonction de l’analyse et de la compréhension de vos clients

Media training

  • Maîtriser le langage verbal et non-verbal
  • Adapter sa communication à son public

Supports de présentation captivants

  • Définir l'objectif
  • Construire la structure
  • Etablir l'argumentaire
  • Maîtriser les techniques pour captiver l'attention (effet "waouh")

Collaboration avec le Club Com Valais

Le CVPC collabore étroitement avec le Club Com Valais, l’organe valaisan référant de la communication, dans le but d’offrir une formation axée pratique et qui répond en tout temps aux réalités du terrain.

Les compétences développées sont ainsi directement en lien avec la pratique professionnelle.

De plus, en suivant la formation de Généraliste MarCom au CVPC, vous profitez d’une année d’adhésion gratuite en tant que membre auprès du Club Com Valais.

Grâce à votre statut de membre, vous accédez gratuitement aux évènements, conférences, séminaires, visites entreprise organisée tout au long de l’année.

Informations

Durée

129 périodes (6 mois)

Attestation

Une attestation de suivi de cours vous sera délivrée à l'issue de la formation par le CVPC dans le cas où vous avez suivi plus de 80% des cours

Certification

Certificat

Reconnaissance

Etat du Valais et Associations professionnelles

Prix

CHF 3'900.00

Horaires

  • Mercredis soirs : de 18h15 à 21h30
  • Samedis : de 08h30 à 16h30

Prérequis

  • Langue : Français min. niveau B2 oral et écrit

et

  • Bonne maîtrise des outils informatiques et de la suite Office 365
CVPC - David Roig

David Roig

Responsable de filières

Nous sommes

à votre disposition
pour tout renseignement.

Vous êtes une entreprise?

Toutes nos formations peuvent être adaptées sur-mesure pour les entreprises.

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Mentions légales