Généraliste MarCom (Marketing et Communication)
Vous voulez piloter avec impact le marketing et la communication de votre entreprise ? Notre formation Généraliste MarCom vous donne toutes les clés pour bâtir une stratégie efficace, créer des contenus percutants, et positionner votre marque sur le devant de la scène.
- ✅ Développez les fondamentaux : stratégie marketing, études de marché, positionnement, vente, communication 360°
- 🌟 Innovez avec les outils modernes : neuromarketing, expérience client, media training, effet « waouh »
- 🎯 Engagez toutes vos parties prenantes : clients, collaborateurs, partenaires, médias
Le certificat de « Généraliste MarCom » est le 1er palier qui ouvre la voie à 2 cursus de formation possibles.
1. Envie d’évoluer dans le marketing digital ?
Alors, continuez votre évolution avec le certificat de Digital et Social Media Manager
2. Plutôt intéressé.e à vous diriger dans l’événementiel ?
Poursuivez votre ascension en vous spécialisant avec le certificat de Event Management
Cette formation vous est proposée en blended learning. Quelques jours avant le début des cours, vous recevrez un lien sur notre plateforme e-learning pour effectuer un travail préparatoire qui vous permettra d’amorcer votre formation.
Et après ?
Vos possibilités d’évoluer :
Type de formation
Certificat
Titre obtenu
Généraliste MarCom avec certificat
Prochaine session
Dès le 24 janvier 2026
Site
Sion
Public cible
Cette formation est dédiée pour toute personne qui désire acquérir les bases solides et approfondies en matière de marketing, de vente et de communication, en vue d’établir une stratégie complète pour son entreprise.
Objectifs
- Développer, planifier et piloter la stratégie marketing de l'entreprise et/ou de l'organisation.
- Réaliser et appliquer des études marketing (expression du besoin, études de marché, comportement des consommateurs).
- Bâtir l’offre marketing.
- Définir la culture et la communication d'entreprise.
- Définir une ligne éditoriale et créer des contenus.
- Construire la stratégie d'image, la communication digitale, les relations publiques et l'évènementiel.
- Savoir parler en public et adapter sa communication selon les parties prenantes.
Contenu
La formation est modulaire et comporte 8 modules :
Marketing
- Marketing stratégique et opérationnel
- La stratégie marketing
- L’environnement micro et macro du marketing
- Les études de marché en marketing
- La segmentation, le ciblage, le positionnement et les personnas
- Les produits, les services et la stratégie de marque
- Le développement de nouveaux produits et le cycle de vie
- La fixation des prix par la valeur client
- Les réseaux de distribution
- Le commerce de gros et de détail
Vente et distribution
- Ventes
- Promotion des ventes
- Management du service des ventes
Expérience client
- Comprendre et améliorer le parcours client
- Définir son entonnoir de conversion
- Trouver les points de contact / interactions
- Donner l’envie à vos clients de revenir et/ou de devenir des ambassadeurs de votre marque / votre entreprise
Communication
- Stratégie de communication
- Planification
- Diffusion, promotion, publicité
- Communication interne et externe
- Communication économique
- Communication événementielle et médias (grand public, conventions, congrès, etc)
- Les relations publiques
- Piloter une communication à 360%
- Les clés d’une stratégie d’image
- Définir une ligne éditoriale et créer des contenus
- Dialoguer avec les parties prenantes
- Travailler avec une agence
Création de médias visuels
- Logiciels simples et gratuits de création de médias visuels
- Création de contenus promotionnels de qualité pour les réseaux sociaux ou son propre site internet
Neuromarketing
- Les neurosciences au service du marketing
- Comprendre les comportements de vos clients pour améliorer son marketing et sa communication
- Affiner son offre / produit sur le marché en fonction de l’analyse et de la compréhension de vos clients
Media training
- Maîtriser le langage verbal et non-verbal
- Adapter sa communication à son public
Supports de présentation captivants
- Définir l'objectif
- Construire la structure
- Etablir l'argumentaire
- Maîtriser les techniques pour captiver l'attention (effet "waouh")
Collaboration avec le Club Com Valais
Le CVPC collabore étroitement avec le Club Com Valais, l’organe valaisan référant de la communication, dans le but d’offrir une formation axée pratique et qui répond en tout temps aux réalités du terrain.
Les compétences développées sont ainsi directement en lien avec la pratique professionnelle.
De plus, en suivant la formation de Généraliste MarCom au CVPC, vous profitez d’une année d’adhésion gratuite en tant que membre auprès du Club Com Valais.
Grâce à votre statut de membre, vous accédez gratuitement aux évènements, conférences, séminaires, visites entreprise organisée tout au long de l’année.
Informations
Durée
129 périodes (6 mois)
Attestation
Une attestation de suivi de cours vous sera délivrée à l'issue de la formation par le CVPC dans le cas où vous avez suivi plus de 80% des cours
Certification
Certificat
Reconnaissance
Etat du Valais et Associations professionnelles
Prix
CHF 3'900.00
CHF 3'300.00 : Pour les membres Club Com Valais
Horaires
- Mercredis soirs : de 18h15 à 21h30
- Samedis : de 08h30 à 16h30
Prérequis
- Langue : Français min. niveau B2 oral et écrit
et
- Bonne connaissance des outils informatiques et de la suite Office 365
Téléchargements
David Roig
Responsable de filières
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