Certificat FSEA Formatrice/Formateur – Animation de formations

La formation du certificat FSEA FFA CF-AF vous permet de planifier, mettre en œuvre et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans votre domaine d’expertise spécifique sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques.

Ce module est basé sur le nouveau système modulaire de la FSEA et inclut de l'apprentissage en présentiel et à distance (Blended Learning).

Type de formation
Certificat

Titre obtenu
Certificat FSEA Formatrice/Formateur – Animation de formations

Prochaine session
23 Septembre 2022

Site
Sion

Public cible

Toute personne qui exerce une activité de formation à temps partiel dans la formation initiale ou continue des adultes dans un cadre professionnel ou associatif.

Taille de la classe

Les cours sont organisés avec un minimum de 6 et un maximum de 14 participants.

Objectifs

Compétence opérationnelle :

Planifier, mettre en oeuvre et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans son domaine d’expertise spécifique sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés.

La compétence est développée et attestée durant le module :

  • Construire et documenter, sous forme de planification détaillée axée sur les processus d’apprentissage, les contenus et la forme de l’enseignement et de l’apprentissage
  • Formuler des objectifs d’apprentissage opérationnalisés selon les compétences prescrites
  • Planifier l’utilisation des médias d’enseignement et d’apprentissage
  • Développer des compétences et des tâches d'apprentissage axées sur les objectifs
  • Utiliser différentes formes d'enseignement et d'apprentissage dans le cadre d'un processus d'apprentissage et en fonction des objectifs fixés
  • Guider les processus de travail et les étapes d'apprentissage
  • Mettre en œuvre la planification détaillée en fonction des circonstances et des processus
  • Assurer collectivement les résultats d'apprentissage dans le processus d'apprentissage
  • Évaluer les performances et le comportement d'apprentissage
  • Entretenir des relations empreintes de respect avec les participants
  • Favoriser un environnement propice à l'apprentissage
  • Fournir aux participants des retours sur les compétences et les progrès d’apprentissage

Toutes les compétences sont décrites dans le descriptif modulaire téléchargeable en fond de page.

ce cours vous est proposé en
blended learning

en savoir +

100% de réussite

Certification

Le module FFA-CF-AF donne droit à un certificat reconnu par la Fédération Suisse pour la formation continue. Ce module est un prérequis pour l’admission au niveau 2 du système modulaire pour l’obtention du titre de « Formateur avec brevet fédéral ».

Exigence pratique pour la reconnaissance : au moins deux ans et (au minimum) 150 heures d’expérience dans la formation d’adultes, dont au maximum un tiers d’heures enseignées en privé (une ou deux personnes).

La durée du certificat est illimitée.

Conditions d'obtention du certificat

Pour l’obtention du certificat modulaire ou Certificat FSEA, les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. Au moins 80% de présence et de participation active aux cours.
  2. Appréciation « acquis » pour l’évaluation des compétences.
  3. Tenue d’un journal d’apprentissage ou d’un portfolio de compétences attestant de la réflexion sur le processus d’apprentissage personnel : la réflexion doit être effectuée par écrit et attestée par la/le responsable du module. Elle ne fait pas l’objet d’une évaluation qualifiée et un feed-back est facultatif.
  4. Attestation d’une expérience pratique dans la formation d’adultes sur une durée d’au moins 2 ans, à temps partiel, pour un total de 150 heures

Vérification des compétences

Les compétences sont évaluées d’après les critères suivants :

  1. a) Critères formels
  • La démonstration pratique se déroule au sein du groupe du cours, avec au moins trois participants et la formatrice/le formateur du module.
  • La description et la planification par écrit comprennent les compétences/objectifs d’apprentissage visés, une planification temporelle, les méthodes, médias et matériels utilisés lors de la formation.
  • Le thème proposé pour la démonstration pratique a été discuté avec la formatrice/le formateur du module et adapté aux participants du groupe d’apprentissage.
  • Les citations, les références des sources, la bibliographie et la déclaration d’authenticité sont complètes et correctes.
  1. b) Partie consacrée aux retours d’information et à la réflexion
  • La situation d’apprentissage est axée sur une compétence exigée ou sur les objectifs d’apprentissage définis et suit une planification orientée vers les processus d’apprentissage.
  • L’évaluation personnelle et la réflexion de la formatrice ou du formateur concernant la planification et sa mise en œuvre, l’utilisation de méthodes et de médias ainsi que le comportement du groupe et la réalisation des objectifs sont compréhensibles et pertinents.
  • Les conclusions de la planification, de la réalisation et des retours pour ses propres actions sont logiques et formulées de manière claire.

Informations

Durée

90 heures de formation (50 en présentiel et 40 à distance) réparties sur une durée de 7 mois à quoi il faut ajouter un travail autonome estimé à environ 165 heures.

Attestation

Une attestation de suivi de cours vous sera délivrée à l'issue de la formation par le CVPC dans le cas où vous avez suivi au moins 80% des cours

Certification

Certificat FSEA

Reconnaissance

  • FSEA - Fédération Suisse pour la formation continue
  • Reconnaissance modulaire en cours

Prix

CHF 3'600.00

Subvention

La Confédération accorde un subventionnement direct de la formation professionnelle supérieure (brevet ou diplôme fédéral) aux candidats ayant suivi des cours préparatoires. Une fois inscrit à l’examen fédéral, ils pourront récupérer 50% du montant investi dans les frais de formation.

Pour bénéficier de cette subvention, vous devrez ainsi poursuivre votre formation avec celle du brevet fédéral de Formateur(trice) d'adultes et vous présenter à l'examen final.

Prérequis

Compétences dans le domaine professionnel spécifique. Une expérience préalable comme formateur d’adultes est souhaitable. Une pratique de formateur est en principe requise pendant la durée du module.

CVPC - Daniel Solioz

Daniel Solioz

Chef de filière

Nous sommes

à votre disposition
pour tout renseignement.

Vous êtes une entreprise?

Toutes nos formations peuvent être adaptées sur-mesure pour les entreprises.

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Mentions légales