Certificat FSEA Formateur/trice d'adultes

Certificat FSEA, formateur/trice d'adultes
"FFA-BF-Module 1"
Animer des sessions de formation pour adultes

Date: Dès le 20 et 21 octobre 2017
Objectifs:

Description du certificat FSEA 1 de formateur d'adultes

Information générale

L’offre de formation du certificat FSEA de formateur/trice d’adultes - FFA-BF-M1 - a pour objectif d’apprendre à animer des sessions de formation pour adultes.  Elle est la première étape et l’un des prérequis pour l’obtention du titre de « Formateur/trice avec brevet fédéral ». 


Objectifs

Acquérir les outils de base méthodologiques utiles à la préparation et à l’animation de séquences de formation pour adultes.
Préparer, animer, évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans son domaine spécifique sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques.
 
 

Public cible

Toute personne qui exerce une activité de formation à temps partiel dans la formation initiale ou continue des adultes dans un cadre professionnel ou associatif et qui a des compétences dans le domaine professionnel spécifique. 
Une expérience préalable comme formateur d’adultes est souhaitable. Une pratique de formateur est en principe requise pendant la durée du module.
 
La formation s'organise avec un minimum de 6 et un maximum de 16 participants.

Compétences clés

  • Appliquer les objectifs globaux, l’approche andragogique et d’autres directives institutionnelles à ses sessions de formation.
  • Concilier les objectifs et les contenus donnés avec les conditions cadres et les besoins des groupes spécifiques d’apprenant-e-s.
  • Formuler les objectifs de séquences de formation et vérifier les acquis par des méthodes appropriées.
  • Planifier des séquences de formation sur la base de critères liés à la formation d’adultes et motiver ses choix de méthodes, également par rapport à la matière et au domaine professionnel spécifiques.
  • Planifier la démarche didactique et méthodologique de manière à favoriser la participation active des apprenant-e-s.
  • Donner, sur la base de critères définis, des retours formatifs aux apprenant-e-s quant à leurs progrès.
  • Gérer le plan des relations et des interactions entre formateur ou formatrice et apprenant-e-s ainsi qu’entre les apprenant-e-s eux-mêmes.
  • Mener une réflexion sur sa manière d’agir dans le rôle de formateur ou formatrice et en tirer les conclusions.

Durée

La formation dure 14 journées réparties à raison de 2 journées par mois pendant 7 mois.
 
Pour les personnes ayant déjà une expérience conséquente en formation d'adultes, il est possible d'obtenir le certificat par une validation d'acquis d'expérience.

Certification

Le module FFA-BF-M1 donne droit à un certificat reconnu par la Fédération Suisse pour la formation continue. Ce module est un prérequis pour l’admission au niveau 2 du système modulaire pour l’obtention du titre de «Formateur avec brevet fédéral ».
 
Exigence pratique pour la reconnaissance: au moins deux ans et (au minimum) 150 heures d’expérience dans la formation d’adultes, dont au maximum un tiers d’heures enseignées en privé (une ou deux personnes).
 
La durée du certificat est illimitée.
 
 
 

Informations pratiques

Brochure du cours

Pour plus de détails concernant le certificat FSEA 1 de formateur d'adultes, veuillez consulter notre brochure en cliquant sur l'icône "Brochure du cours" qui se trouve en haut de la page. 

Dates

Cliquez ici pour accéder aux dates de la formation du certificat FSEA 1 de formateur d'adultes.

 

 

 

CVPC
Chemin de St-Hubert 2
Case postale 259
1951 Sion

T. 027 346 59 79
Saint-Maurice
T. 024 471 63 22
Votre réussite professionnelle

 

Dates

Dates 2017-2018

 

 

 

Infos utiles

Fil rouge relatif aux 

attestations de compétences

 

Descriptif de module FSEA

 

Lien vers la FSEA

 



Autres formations

Formateur occasionnel

 

 

 

 

partenaires