Technicien.ne diplômé.e ES en génie mécanique

Comme Technicien(ne) diplômé(e) ES en génie mécanique, vous occupez une position clé dans l'entreprise. Chef(fe) d’un département ou d’un site de production, vous amenez vos équipes à la réalisation des projets de manière performante et optimale. Vous constituez la liaison entre l'expression du besoin du client et le produit réalisé. De la conception à la réalisation, vous analysez les processus et les structures en les optimisant, afin de gagner en rentabilité. Vous maîtrisez l’ensemble de la chaine d'approvisionnement et avez une vision systémique de l’entreprise. Vous maîtrisez les techniques de l’Industrie 4.0 et les appliquez de manière efficiente afin d’atteindre les objectifs fixés.

Grâce à vos connaissances professionnelles et à vos compétences entrepreneuriales, vous agissez avec une compréhension claire de l’économie et de l’entreprise. Vous appliquez toutes vos compétences sociales pour la conduite de vos collaborateurs. Vous savez analyser et interpréter les indicateurs clés de performances des équipements, des ressources humaines et de l’approvisionnement afin d’en dégager les éléments potentiels d’amélioration. Vous prenez des décisions entrepreneuriales de manière responsable, en optimisant les ressources d’énergie et en répondant aux besoins du développement durable.

La formation est articulée en deux parties de manière cumulative :

1) Cours préparatoires au brevet fédéral d'expert-e en production

2) Cours spécifiques au Diplôme ES.

Retrouvez le schéma explicatif après le descriptif des modules ou dans la zone de téléchargement en bas de la page (Document "Technicien ES Parcours complet").

Type de formation
Diplôme ES

Titre obtenu
Diplôme ES Technicien(ne) en génie mécanique - Filière est en cours de reconnaissance par le SEFRI.

Prochaine session
Dès le 7 novembre 2024

Site
Sur plusieurs sites

Public cible

  • Cette formation s'adresse aux CFC polymécaniciens, automaticiens, dessinateurs et/ou constructeurs industriel, mécaniciens de production ou professionnels expérimentés en mécanique.
  • Public romand

Postes visés

  • Chef de département ou d’un site de production
  • Avec des responsabilités de management d’équipes et de production

Objectifs

  • Approfondir des connaissances techniques dans le champ du génie mécanique
  • Développer et découvrir des compétences de gestion et d’organisation
  • Obtenir plus de responsabilités et de légitimité
  • S'ouvrir à la mutation 4.0 et à son interdisciplinarité
  • Disposer d’un diplôme ES

Contenu

La formation est modulaire et comporte 15 modules :

Modules BF Expert(e) en production

Les modules du brevet fédéral d'Expert(e) en production constituent la première partie du Diplôme ES de Technicien en génie mécanique et sont au nombre de 6 dont 1 à option :

1. Méthode de travail et conduite

2. Calculs techniques

3. Commande de processus

4. Gestion des ressources

5. Introduction industrie 4.0

6. Option "Systèmes automatisés" ou Option "Techniques CNC-CAM"

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page de notre site internet dédiée à la formation du brevet fédéral d'Expert(e) en production (Lien en bas de la page).

Module 7 | Gestion de projets et de produits

Compétences professionnelles

  • Établir des commandes de projet, formuler des objectifs et évaluer des risques d’un projet
  • Structurer des projets, former des équipes de projet et définir des lots de travail
  • Planifier des délais, des ressources et des coûts de projets
  • Organiser et diriger des projets seul ou en équipe
  • Résoudre dans un projet les problèmes qui apparaissent par l’analyse et des techniques de solutions de problèmes
  • Évaluer les risques des solutions développées et déterminer des mesures pour la réduction des risques
  • Analyser les résultats et prendre les mesures correctrices
  • Présenter les résultats partiels et finaux de projets ou de missions de travail

Compétences de méthode

  • Résoudre les problèmes systématiquement
  • Penser en réseau et structurer des projets complexes
  • Maitriser les différents outils de planification
  • Conduire des entretiens et diriger des séances

Compétences sociales

  • Motiver et conduire avec des objectifs
  • Donner des retours, modérer les conflits
  • Justifier des décisions vers le haut et vers le bas

Module 8 | Économie et société, économie nationale

Compétences professionnelles

• Acquérir les bases des sciences économiques pour reconnaître les changements économiques et appliquer les actions correspondantes dans l’économie de l’entreprise.

• Évaluer en tout temps l’évolution de la conjoncture et de l’économie afin d’en déduire les tendances pour le futur

• Interpréter les différences entre les assertions étatiques et celles de politique mondiale

• Comprendre les événements globaux et nationaux dans l’économie politique, en déduire les conclusions correspondantes afin d’apporter de précieuses contributions aux discussions et négociations

Compétences de méthode

• Appliquer les connaissances sur l’économie, l’éthique et la politique dans son langage en tenant compte des différents contextes

• Exploiter les connaissances sur l’économie et la politique afin d’analyser des situations et de développer des propositions de solution pour des problèmes sociaux

• Peser systématiquement les forces et les faiblesses des divergences dans l’entreprise et trouver des solutions réfléchies pour chaque situation.

Compétences sociales

  • Discuter avec les différentes parties prenantes des sujets économiques, politiques et sociaux de manière compétente et différenciée. Représenter dans ce cadre son point de vue personnel et faire évoluer son opinion par l’échange
  • Comprendre la situation de personnes provenant de différentes origines sociales et culturelles
  • Fournir une contribution à l’ordre social aussi en dehors de l’entreprise

Compétences personnelles

  • Développer de manière autonome et spontanée de l’intérêt et de la curiosité pour des questionnements économiques et politiques
  • Porter une coresponsabilité concernant le comportement écologique, durable et éthique correcte de d’entreprise
  • Assumer des responsabilités dans la politique, l’économie et la société et participer activement à l’élaboration de pistes de solutions pour les problèmes respectifs

Module 9 | Droit des contrats et science du droit

Compétences professionnelles

  • Connaître la signification des lois et ordonnances en Suisse ainsi que celle des ordonnances et directives de l’UE
  • Connaître la signification des normes fondamentales et des termes juridiques fondamentaux
  • Reconnaître les conditions-cadre légales (CH et EU) qui sont essentielles pour l’entreprise et les respecter dans son travail
  • Évaluer les contenus de contrats et de conditions générales. Savoir réagir correctement dans chaque situation
  • Appliquer correctement les prescriptions du droit du travail et de la protection des données dans son propre environnement
  • Connaître les particularités de la responsabilité des propriétaires d’entreprises, celle des produits ainsi que la loi sur la sécurité des produits
  • Connaître les conséquences d’un comportement illicite

Compétences de méthode

  • Connaître le traitement correct des dispositions légales et des lois
  • Reconnaître ses propres limites dans le domaine des questions juridiques et fait appel à des spécialistes si nécessaire

Compétences sociales

  • Représenter les revendications légales face aux collaborateurs et supérieurs et les appliquer
  • Connaître le traitement légal correct des clients et agit en conséquence

Compétences personnelles

  • Être responsable pour l’application correcte des lois et ordonnances dans son propre environnement

Module 10 | Construction dans la production

Compétences professionnelles

  • Établir des modèles de données et les justifier
  • Décrire des formats de données et définir la qualité de données
  • Mathématiser des quantités de données et les compacter
  • Visualiser des données pour des objectifs d’information
  • Définir les droits d’accès et décrire les risques de l’accès aux données
  • Saisir les données de base dans un système ERP, simuler des commandes et initier des mesures afin d’améliorer des résultats

Compétences de méthode

  • Appliquer diverses analyses et divers outils d’exploitation
  • Appliquer des méthodes statistiques
  • Exploiter des systèmes ERP

Compétences sociales

  • Utiliser correctement des résultats d’exploitation sensibles

Compétences personnelles

  • Être autodiscipliné et exemplaire dans la manipulation de données

Module 11 | Industrie 4.0 (avancé)

Compétences professionnelles

  • Posséder des connaissances en techniques de commandes, de robotique et de technologie des capteurs et acteurs
  • Connaître les systèmes usuels pour l’acquisition des données de mesure sur des installations
  • Posséder des connaissances sur la fonction et l’engagement de robots industriels
  • Connaître les technologies de systèmes d’émetteurs-récepteurs (RFID) et de codes QR
  • Connaître les techniques d’automation et de manutention les plus usuelles
  • Connaître les systèmes de traitement de l’image industriels et leurs possibilités d’application
  • Établir des concepts de solutions pour l’automatisation de processus de production
  • Formuler les exigences et spécifications orientées vers le résultat dans un cahier des charges
  • Optimiser des processus de production industrielle
  • Utiliser des systèmes d’indicateurs pour la détermination de l’efficience d’installations de production
  • Posséder des connaissances dans l’utilisation de systèmes de simulation et les utilise pour la visualisation de processus de production sur des modèles de production digitaux

Compétences de méthode

  • Élaborer et visualiser des concepts d’automation avec les méthodes appropriées
  • Conduire une recherche structurée de solutions et en extraire la plus adaptée
  • Documenter des solutions et décisions compréhensibles
  • Transférer la théorie dans la pratique
  • Utiliser les méthodes appropriées

Compétences sociales

  • Collaborer avec les clients internes et externes
  • Adopter une posture appropriée dans des situations conflictuelles et contribuer à trouver des solutions
  • Accueillir les approches et les points de vue différents des autres collaborateurs
  • Présenter et piloter des projets du changement dans l’entreprise de manière convaincante
  • Savoir motiver les autres et soi-même.
  • S’intéresser aux personnes ainsi qu’aux ressources
  • Savoir conduire une équipe de collaborateurs

Compétences personnelles

  • Savoir s’aligner activement avec les objectifs de l’entreprise
  • Accueillir les critiques et les situations qui soulèvent la frustration
  • Savoir piloter la gestion du changement dans l’entreprise
  • Savoir se fixer des objectifs et prendre les décisions nécessaires de manière autonome
  • Savoir s’affirmer et prendre position

Module 12 | Gestion de la chaîne logistique

Compétences professionnelles

  • Développer et optimiser la gestion de la chaîne logistique (GCL)
  • Organiser la logistique interne et externe pour devenir une chaîne de processus performante et efficace
  • Spécifier et évaluer la logistique d’acquisition, de production, de distribution et de l’élimination des déchets
  • Prendre des mesures appropriées concernant la logistique de l’élimination des déchets
  • Reconnaître le potentiel de réduction des coûts de la GCL et prend des mesures connexes
  • Piloter des chaînes d’approvisionnement intelligentes

Compétences de méthode

  • Réalise des analyses de tâches
  • Prioriser les tâches
  • Réaliser des recherches de solution structurées
  • Élaborer des solutions réalisables
  • Documenter des solutions et décisions d’une manière compréhensibles
  • Assurer une collaboration interdisciplinaire à l’aide des nouveaux moyens de communication
  • Transférer le savoir théorique dans la pratique

Compétences sociales

  • Discuter avec les instances internes
  • Diriger des séances de groupes de travail
  • Contribuer au succès dans son propre environnement avec un travail d’équipe
  • Réaliser des projets de transfert avec un travail d’équipe
  • Informer son personnel et s’assurer une formation continue permanente

Compétences personnelles

  • Réaliser de manière autonome des processus appropriés ou des calculations pour la GCL et les met en oeuvre.
  • Être responsable pour la Gestion de la Chaîne Logistique dans son entreprise
  • Respecter les délais
  • Gérer des commandes avec une planification
  • Présenter des solutions et sait argumenter de manière professionnelle
  • Endosser de la responsabilité pour l’optimisation de la GCL dans l’entreprise
  • Mettre en oeuvre de nouvelles stratégies pour la GCL

Module 13 | Optimisation des processus de fabrication

Compétences professionnelles

  • Développer et optimiser des séquences de processus de production de manière structurée
  • Organiser sa propre production en une chaîne de processus performante et efficiente au moyen de la gestion Lean
  • Spécifier et évaluer les moyens d’exploitation
  • Reconnaître le potentiel des processus de production en cours concernant la stabilité et la qualité des processus. Initier les améliorations y référentes
  • Savoir intégrer des nouveaux produits dans la production de manière planifiée

Compétences de méthode

  • Réaliser une analyse des tâches
  • Prioriser les tâches
  • Réaliser une recherche de solutions structurée
  • Élaborer des solutions objectives
  • Documenter des solutions et décisions compréhensibles
  • Se charger de transférer la théorie dans la pratique

Compétences sociales

  • Discuter avec les instances internes et externes
  • Diriger des séances de groupes de travail
  • Travailler dans son environnement en équipe
  • Travailler sur les projets de transfert en équipe
  • Collaborer de manière interdisciplinaire et utilise à cet effet les nouveaux moyens de communication
  • Savoir transformer des critiques en optimisation
  • Informer son personnel et se soucier d’une formation continue permanente 

Compétences personnelles

  • Exécuter des processus appropriés ou des calculations de manière autonome et les mettre en œuvre
  • Être responsable de la qualité et de la sécurité des processus de sa section
  • Prendre des mesures appropriées concernant la sécurité au travail
  • Respecter les délais
  • Planifier ses travaux personnellement
  • Présenter et représente des solutions
  • Argumenter de manière professionnelle
  • Endosser des responsabilités concernant l’optimisation des produits et processus dans l’entreprise
  • Mettre en œuvre des nouvelles stratégies

Module 14 | Gestion des installations techniques

Compétences professionnelles

  • Établir et/ou évaluer un concept de maintenance durable et à un niveau approprié pour des entreprises de production
  • Reconnaître l’importance de la sécurité au travail et de la protection de l’environnement dans la maintenance et se soucier de la mise en œuvre sûre des mesures de maintenance
  • Planifier et coordonner les mesures de maintenance nécessaires dans son domaine d’activité
  • Soutenir l’élaboration d’une stratégie pour un stock de pièces détachées optimisé
  • Tenir et analyser une histoire des installations, déterminer des valeurs limite pour des mesures d’intervention et de correction
  • Contrôler l’engagement des systèmes de soutien par des moyens informatiques pour la mise en œuvre de concepts et stratégies de maintenance
  • Reconnaître les chances de la Maintenance 4.0 et évaluer un degré d’implémentation sensé dans son environnement

Compétences de méthode

  • Connaître des méthodes d’analyse de problèmes, situations et risques et les appliquer
  • Formuler des objectifs SMART qu’il déduit des définitions des problèmes 

Compétences sociales

  • Conduire des discussions avec les supérieurs, les collaborateurs et les fournisseurs
  • Justifier et représenter des stratégies, mesures et décisions face aux parties concernées
  • Savoir travailler en équipe et reconnaître son rôle correspondant
  • Savoir formuler et présenter de manière concise et pertinente des propositions de solutions. Elaborer des requêtes qui en découlent

Compétences personnelles

  • Assumer la responsabilité des coûts de maintenance
  • Assumer la responsabilité d’une disponibilité élevée des installations

Module 15 | Comptabilité financière

Compétences professionnelles

  • Expliquer les tâches les plus importantes de la comptabilité
  • Expliquer la structure d’un plan comptable d’une PME
  • Nommer les éléments de comptabilisation et comptabiliser des pièces justificatives comptables
  • Analyser le bilan et le compte de résultat d’une PME
  • Expliquer les corrélations entre une clôture des comptes et l’affectation des bénéfices dans les entreprises individuelles et privées
  • Démontrer le fonctionnement d’un système de comptabilité complémentaire
  • Calculer le salaire mensuel net en tenant compte des prestations sociales
  • Expliquer le principe de la TVA du point de vue vente, achat et comptabilité

Compétences de méthode

  • Analyser et évaluer le bilan et le compte de résultat.
  • Interpréter les résultats et reconnaître des potentiels d’amélioration

Compétences sociales

  • Discuter et argumenter de manière factuelle

Compétences personnelles

  • Assumer des responsabilités financières pour son domaine de centre de coûts

Module 16 | Comptabilité opérationnelle

Compétences professionnelles

  • Établir et évaluer des tableaux des coûts et occupation des machines et postes de travail dans la production pour des produits de PME de la branche MEM
  • Calculer les coûts et les taux de surcharge pour la calculation
  • Calculer des marges sur différents niveaux de l’analyse des coûts et le seuil de rentabilité. Fixer les coûts limites et démontrer les effets sur le résultat de l’exploitation
  • Calculer les besoins de réduction des coûts (coûts de processus et de production) basé sur des coûts ciblés (Target Costing)
  • Développer des mesures pour la réduction des coûts et calculer les effets
  • Calculer et évaluer les projets d’investissements du point de vue opérationnel et économique de l’entreprise
  • Calculer des coûts de processus et démontrer l’influence du Lean Management, de l’automatisation, du SMED, 5S et de la digitalisation sur les structures de coûts

Compétences de méthode

  • Analyser et documenter, justifier et argumenter de manière factuelle et correcte

Compétences sociales

  • Représenter des analyses et calculations
  • S'intégrer dans les équipes d’amélioration des coûts
  • Représenter les directives de la direction de l’entreprise et percevoir les demandes des collaborateurs d’un point de vue opérationnel et économique de l’entreprise

Compétences personnelles

  • Travailler avec exactitude et célérité

Module 17 | Communication

Compétences professionnelles

  • Communiquer de manière correcte, oralement comme par écrit
  • Communiquer et argumenter de manière appropriée et convaincante
  • Écrire des protocoles et listes de points en suspens
  • Rédiger des ordres de travail et les transmettre
  • Donner des retours d’informations factuels et traiter les informations reçues correctement.

Compétences de méthode

  • Structurer les contenus orientés vers les groupes cibles
  • Diriger des entretiens orientés vers des objectifs
  • Orienter des discussions vers des objectifs et les adapter au public cible
  • Utiliser des techniques d’argumentation
  • Visualiser de manière appropriée, effective et au bon niveau

Compétences sociales

  • Connaître l'impact et les conséquences des mots utilisés
  • Refléter des réactions de partenaires de communication et tient compte de leur comportement à un niveau adulte
  • Représenter l’entreprise vers l’intérieur et l’extérieur
  • Appliquer des principes de la communication

Compétences personnelles

  • Écouter activement et poser des questions ciblées
  • Réagir de manière appropriée et loyale à des situations dans des entretiens ou discussions
  • Rester calme, également dans des situations conflictuelles

Module 18 | Gestion du personnel

Compétences professionnelles

  • Développer et optimiser la conduite du personnel
  • Organiser la conduite du personnel interne et externe (service extérieur)
  • Spécifier et évaluer les processus de conduite du personnel
  • Reconnaître le potentiel de réduction des coûts dans la conduite du personnel et initier les mesures qui y sont liées
  • Piloter la communication intelligente de la conduite du personnel

Compétences de méthode

  • Réaliser des analyses des tâches
  • Établir des priorités des tâches
  • Effectuer des recherches structurées de solutions
  • Élaborer des solutions réalisables
  • Documenter des solutions et des décisions de manière compréhensible
  • Assurer une collaboration entre les domaines en utilisant les nouveaux moyens de communication
  • Transférer le savoir théorique dans la pratique

Compétences sociales

  • Conduire le personnel de manière socialement acceptable
  • Discuter avec les instances internes
  • Conduire des séances de travail
  • Contribuer dans son environnement au succès par un travail d’équipe
  • Mettre en œuvre des projets de transfert par un travail d’équipe
  • Informer son personnel et assurer une formation continue permanente 

Compétences personnelles

  • Réaliser des processus ou calculs appropriés de manière autonome et les mettre en œuvre
  • Être responsable de la conduite du personnel dans son domaine
  • Prendre des mesures appropriées pour son personnel concernant l’équilibre travail-famille (Work Life Balance).
  • Respecter les délais
  • Gérer les commandes avec une bonne planification.
  • Présenter des solutions et savoir argumenter de manière professionnelle
  • Assumer de la responsabilité pour l’optimisation de la conduite du personnel dans l’entreprise ou son secteur d'activité
  • Mettre en œuvre de nouvelles stratégies de conduite du personnel

Module 19 | Gestion d’entreprise

Compétences professionnelles

  • Développer et optimiser la gestion de l’entreprise
  • Spécifier et évaluer le processus de la gestion de l’entreprise
  • Reconnaître le potentiel de réduction des coûts dans la gestion de l’entreprise et initier les mesures qui y sont liées.
  • Piloter la communication intelligente de la gestion de l’entreprise
  • Mettre en œuvre des conclusions provenant du marketing.
  • Piloter la gestion de la qualité et des normes

Compétences de méthode

  • Réaliser des analyses de tâches
  • Prioriser les tâches
  • Effectuer des recherches structurées de solutions
  • Élaborer des solutions réalisables
  • Documenter des solutions et décisions d’une manière compréhensible
  • Assurer une collaboration interdisciplinaire en utilisant les nouveaux moyens de communication
  • Transférer les connaissances théoriques dans la pratique

Compétences sociale

  • Gérer l’entreprise de manière socialement acceptable
  • Discuter avec les instances internes
  • Diriger des séances de groupes de travail
  • Contribuer dans son environnement au succès par un travail d’équipe
  • Mettre en œuvre des projets de transfert par un travail d’équipe
  • Informer son personnel et se soucier d’une formation continue permanente 

Compétences personnelles

  • Exécuter des processus ou calculs appropriés de manière autonome et les mettre en œuvre
  • Être responsable de la gestion de l’entreprise dans son propre domaine
  • Respecter les délais
  • Savoir gérer les commandes par une bonne planification
  • Présenter des solutions et savoir argumenter de manière professionnelle
  • Assumer de la responsabilité pour l’optimisation de la gestion de l’entreprise
  • Mettre en œuvre de nouvelles stratégies de gestion d’entreprise

Module 20 | Énergie, environnement et santé au travail

Compétences professionnelles

  • Distinguer et évaluer les sources d’énergie selon leur forme, valeur d’usage, origine (durabilité) et utilisation
  • Reconnaître les potentiels pour des mesures de protection du climat et les évaluer selon des critères économiques
  • Connaître les nouvelles technologies pour l’utilisation efficiente de l’énergie, surtout compte tenu des mesures pour l’augmentation de l’efficience énergétique dans sa propre entreprise
  • Évaluer les effets sur l’efficience et le climat qui résultent de l’utilisation de sources d’énergie différentes
  • Connaître les bases légales (politique énergétique et climat)

Compétences de méthode

  • Prioriser les tâches
  • Mener une recherche de solutions structurée
  • Élaborer des solutions objectives
  • Documenter des solutions et décisions de manière compréhensible
  • Assurer le transfert de la théorie à la pratique
  • Compétences sociales

Compétences sociales

  • Discuter avec les instances internes et externes
  • Travailler en équipe dans son environnement propre
  • Collaborer de manière interdisciplinaire et se sert des nouveaux moyens de communication
  • Être capable de transformer la critique en optimisation
  • Informer son personnel et se charger d’une formation continue permanente 

Compétences personnelles

  • Argumenter de manière professionnelle dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et de la santé au travail
  • Assumer de la responsabilité pour l’engagement de l’énergie renouvelable et la réduction des émissions de CO2 dans son propre secteur
  • S’engager en faveur de la santé au travail dans son domaine et se maintenir à jour
  • Comprendre la stratégie sur l’énergie 2050 et la politique climatique post2020 à l’aide de mesures et exemples pratiques

Schéma de la formation

Une formation à temps partiel : deux titres fédéraux

La formation du Diplôme ES de Technicien en génie mécanique se compose de manière cumulative comme suit :

  1. Brevet fédéral d’expert(e) en production qui représente 580 périodes de cours étalées sur 4 semestres.
  2. La formation spécifique au Diplôme ES de Technicien en génie mécanique qui représente 928 périodes étalées sur 4 semestres également.

Au final, la formation du Diplôme ES de Technicien en génie mécanique dure 1508 périodes et s’étend sur 4 ans (soit 8 semestres).

Retrouvez le schéma explicatif dans la zone de téléchargement en bas de la page (Document “Technicien ES Parcours complet”).

Titulaires du brevet fédéral d’expert en production

Les personnes déjà titulaires du brevet fédéral d’Expert(e) en production ont la possibilité de compléter leur cursus directement avec les quatre semestres du Diplôme ES de Technicien en génie mécanique.

Dans ce cas, merci de contacter directement le CVPC pour évaluer votre éligibilité, en fonction des compétences que vous aurez développées dans le passé, et définir si une formation complémentaire à votre cursus est nécessaire.

Le positionnement du Diplôme ES dans l'économie suisse

Dans l’économie suisse, les formations du tertiaire technique et ingénierie sont organisées comme suite :

  • Les ingénieurs EPF
  • Les ingénieurs diplômés HES
  • Les brevetés fédéraux et les techniciens ES

Ces trois professions sont complémentaires et sont appelées à collaborer étroitement dans l’industrie suisse et internationale.

Informations

Durée

1528 périodes :

  • 580 périodes spécifiques au brevet fédéral
  • 948 périodes spécifiques au diplôme ES

Certification

Brevet fédéral d'Expert(e) en production

+

Diplôme ES de Technicien en génie mécanique

Reconnaissance

SEFRI - Secrétariat d'Etat à la formation, la recherche et l'innovation

Swissmechanic

Prix

Brevet fédéral (4 semestres) : CHF 17'900.00 (Remboursé à 50% par la Confédération)

+

Diplôme ES (4 semestres) : CHF 11'900.00 (contribution AES déjà incluse)

(Contributions AES déjà incluses)

Ces montants ne comportent ni les frais d’examen du brevet fédéral ni ceux du diplôme ES. Ces frais sont déterminés par Swissmechanic.

Horaires

Formation en emploi (2 jours par semaine de cours)

  • 08h30 à 17h00

Subvention

La confédération accorde une subvention directe aux candidats ayant suivi des cours préparatoires menant à un brevet fédéral.

Chaque participant récupère 50% du montant investi dans les frais de de la formation une fois qu’il est inscrit à l’examen du brevet fédéral d’expert en production soit CHF 8'950.00 (17'900 CHF * 50%)

Pour plus d’information, merci de consulter la page web ci-après : https://www.sbfi.admin.ch/financement-federal.

Prérequis

  • Langue : Français min. niveau B2 oral et écrit

et

  • Apprentissage de 4 ans avec CFC dans la branche MEM ou un autre métier typique de la branche

ou

  • Apprentissage de 3 ans avec CFC dans la branche MEM ou un autre métier typique de la branche plus 2 ans d’expérience professionnelle appropriée, plus éventuellement un test d’aptitude (oral/écrit)

ou

  • Formation jugée équivalente selon la Commission d'Assurance Qualité de Swissmechanic
CVPC - David Roig

David Roig

Responsable de filières

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