MarKom

Cette formation permet au candidat de développer les compétences fondamentales du domaine de l’économie, du droit, du marketing, de la vente et de la communication et d'accéder au certificat Markom reconnu par l’Association Suisse MarKom.

Type de formation
Certificat

Titre obtenu
Certificat MarKom

Prochaine session
Automne 2023

Site
Sion

Public cible

Toute personne souhaitant acquérir les bases en communication et marketing.

Objectifs

Cette formation axée pratique dispense les connaissances de base en matière d’économie, de droit, de marketing, de vente et de communication afin de passer l’examen MarKom. Titulaire du certificat MarKom, le candidat sera en mesure de coordonner les diverses données de base, instruments et méthodes propres à ces matières, et de penser de manière conceptuelle pour une mise en place adéquate dans son domaine professionnel. Il sera capable de :

  • Planifier
  • Coordonner
  • Contrôler les tâches y relatives

ce cours vous est proposé en
blended learning

78% de réussite

Contenu

La formation est modulaire et comporte 7 modules :

Marketing

  • Définitions du marketing et description du processus
  • Les 2 orientations du marketing : le stratégique et l’opérationnel
  • Notions de base des études de marché
  • La subdivision du marché (segmentation) et le choix de son public-cible (ciblage) en vue de l’obtention d’une perception différenciée (positionnement)
  • Le marketing mix, les 4 P (produit, prix, distribution, communication)
  • Le marketing direct

Communication commerciale

  • La théorie de la communication et l’élaboration d’une stratégie de communication de masse
  • Différences entre publicité et promotion des ventes
  • Que peut faire la publicité
  • La plateforme publicitaire
  • Comment travailler avec les fournisseurs
  • Portrait inter médias
  • La planification de la diffusion
  • Les outils de la promotion des ventes

Communication d'entreprise - Relations publiques

  • Le concept d’image
  • Différences entre publicité/promotion des ventes et Relations Publiques
  • Les spécificités du public-cible des Relations Publiques
  • Les outils des Relations Publiques
  • Le service de presse

Vente et distribution

  • Les missions et les métiers de la vente et de la distribution
  • Les formes de vente directes et indirectes, les canaux et les types de distribution et leurs caractéristiques
  • La planification des ventes, les plans de vente (plan du chiffre d’affaires, etc.)
  • L’établissement des offres et le traitement des réclamations
  • Les plans de contrôle dans la vente et la distribution

Economie politique

  • Les bases de l’économie, les biens et les besoins, le principe de l’homo oeconomicus, l’offre et la demande, la formation des prix
  • Le circuit économique, les agents économiques, les facteurs de production et la valeur ajoutée (PIB)
  • Les éléments de la croissance quantitative et qualitative, les phénomènes conjoncturels et leurs indicateurs

Economie d'entreprise

  • Le rôle d’une entreprise, le découpage fonctionnel (fonctions de base / transversales), l’interdépendance entre les fonctions, les relations avec l’environnement, le cycle d’exploitation et les formes d’organisation
  • La typologie des entreprises selon les secteurs économiques, la taille et les formes juridiques
  • Les principes comptables, le bilan et le compte d’exploitation, les calculs commerciaux, les prix de vente et d’achat et les budgets
  • Les techniques de travail personnel, les principes et les instruments de la gestion du temps

Droit

  • La structure des régimes et les sources juridiques
  • Les contrats (commande simple, contrat de vente, contrat de travail, contrat d’entreprise et contrat de leasing)
  • Les bases légales de la communication

Informations

Durée

120 périodes

(env. 6 mois)

Attestation

Une attestation de suivi de cours vous sera délivrée à l'issue de la formation par le CVPC dans le cas où vous avez suivi plus de 80% des cours

Certification

Certificat MarKom

Reconnaissance

Association MarKom

Prix

CHF 4'000.00

Ce montant ne comporte pas les frais d’examen du certificat qui sont déterminés par l’Association MarKom.

Horaires

En journée de 08h30 à 17h00 ainsi qu'en soirée de 18h15 à 21h30

Subvention

La Confédération accorde un subventionnement direct de la formation professionnelle supérieure (brevet ou diplôme fédéral) aux candidats ayant suivi des cours préparatoires. Une fois inscrit à l’examen fédéral, ils pourront récupérer 50% du montant investi dans les frais de formation.

Pour bénéficier de cette subvention, vous devrez ainsi poursuivre votre formation avec celle du brevet fédéral de Spécialiste en Marketing, Spécialiste en communication ou Spécialiste RP, et vous présenter à l'examen final.

Prérequis

Être âgé de 18 ans révolu le jour de l'examen MarKom

CVPC - Yvoa Pittet

Yvoa Pittet

Cheffe de filière

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