Coordinateur(trice) de formation

Les métiers de la formation sont en mutation permanente. Le « Coordinateur de formation* » est une pièce maîtresse pour accompagner l’évolution de la gestion des compétences de ses collaborateurs en collaboration avec les instituts de formation.

La fonction de Coordinateur de formation consiste à participer à la mise en place d’un dispositif de formation et à en connaître ses enjeux. Il aide à établir un diagnostic des cursus de formations existants selon les évolutions pédagogiques et technologiques. Il contribue activement à la mise en place des plans de formation : il contacte et négocie avec les prestataires de formation, gère le suivi administratif et financier. Il coordonne le déroulement des formations, il établit le lien entre l’institution de formation et les participants. Bras droit du Responsable de formation, il le seconde dans toutes les étapes du dispositif de formation.

Type de formation
Certificat

Titre obtenu
Coordinateur(trice) de formation avec certificat ArFor

Prochaine session
Dès le 9 septembre 2022

Site
Sion

Public cible

Tout collaborateur amené à gérer et coordonner les actions de formation au sein de son entreprise

Objectifs

  • Assurer le suivi de la conception jusqu'à la réalisation d'une action de formation.
  • Garantir une vue d'ensemble du programme pour harmoniser les activités.
  • Décharger le Responsable de formation des tâches opérationnelles et logistiques.
  • Être la personne de contact pour les clients, participants et formateurs.
  • Aider au choix d'une formation et gérer le processus complet d'inscription.

ce cours vous est proposé en
blended learning

en savoir +

Contenu

La formation est modulaire et comporte 5 modules :

Environnement du coordinateur (module à distance, en e-learning)

  • Partie 1 : Paysage de la formation suisse
  • Partie 2 : L’environnement et les acteurs de la formation
  • Partie 3 : Les principales missions du coordinateur de formation

Communication (module en présentiel)

  • Accueillir les clients au téléphone et au guichet
  • Mener des entretiens de conseil définir les besoins de formation
  • Gérer les réclamations et assurer le suivi.
  • Poser des limites en faisant preuve d’assertivité

Ingénierie des formations (module en présentiel)

  • Situer la fonction « Formation » dans l’entreprise et en comprendre les objectifs stratégiques
  • Comprendre le rôle des acteurs impliqués dans un dispositif de formation
  • Maîtriser le déroulement d’une action de formation.
  • Appréhender le processus de recueil et d’analyse des besoins en formation
  • Connaître les typologies d’objectifs et leur spécificité en formation
  • Évaluer des actions de formation et en réaliser une synthèse.

Gestion informatisée (module en présentiel)

  • Organiser efficacement le secrétariat
  • Organiser et suivre une action de formation
  • Connaître les éléments de base de la gestion financière
  • Connaître le monde des formations digitales

Consolidation et certification (travail personnel à fournir)

  • Identifier une problématique dans son environnement professionnel ou sa pratique
  • Développer et présenter une mesure d’amélioration.

Référentiel de compétences

Cette formation permet d’acquérir les compétences pour coordonner des dispositifs de formation professionnelle et continue. À la fin de celle-ci, le participant est capable de soutenir les responsables de formation en assurant une gestion administrative et logistique d’un dispositif de formation et garantir la qualité selon les normes en vigueur.

Condition d’obtention du certificat modulaire

Pour l’obtention du certificat, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • 100 % de présence et de participation active aux cours.
  • Réflexion sur le processus d’apprentissage personnel : Le rapport de transfert est consigné par écrit et attesté par le formateur des modules 2 à 4.

Méthodes pédagogiques

Les méthodes utilisées dans cette formation sont essentiellement basées sur la mise en pratique des connaissances acquises.

Les principaux outils usuels et méthodes pour la coordination de formations professionnelles et continues seront présentés et pourront être expérimentés lors de la formation.

Evaluation des compétences

Par leur rapport de transfert, les candidats démontrent qu’ils sont capables d’identifier une problématique dans le domaine de la gestion et l’administration de la formation en mettant en lien les différentes compétences acquises. Il comporte la présentation, l’analyse et l’évaluation d’un des processus d’amélioration dans le contexte de leur organisation.

Le rapport de transfert compte globalement entre 10 et 15 pages A4. Il est imprimé 1 page par feuille (pas de recto verso), interligne 1,5, taille des caractères 11, police Arial, texte justifié ; ainsi qu’un exemplaire (clé USB ou CD-ROM) sous format électronique (PDF).

En cas de non-validation, le rapport de transferts peut être retravaillé, ou un nouveau thème peut être choisi. À cet égard, une recommandation dans les motivations de l’appréciation sera fournie par la personne en charge de la validation du rapport.

Dispositif de formation

Les compétences d’un Coordinateur de formation sont liées aux outils numériques et plateformes d’apprentissage. Pour cela, notre cursus allie formation à distance et présentiel ainsi qu’une heure de coaching individuel à la suite des sessions en présentiel.

Informations

Durée

3 journées en présentiel

+ travail individuel à distance (9p.)

+ Formation à distance via Zoom (6p.)

+ 1 période de coaching individuel (1p.)

Attestation

Une attestation de suivi de cours vous sera délivrée à l'issue de la formation par le CVPC dans le cas où vous avez suivi plus de 80% des cours

Certification

Environ 50 heures de travail autonome pour obtenir le certificat Arfor de Coordinateur(trice) de formation

Reconnaissance

Arfor - Association romande des formateurs

Prix

CHF 2'650.00

Horaires

08h30 à 17h00

Prérequis

  • Expériences avérées dans le domaine du secrétariat, de l’administration RH ou de l’administration d’un centre de formation.
  • Bonne connaissance des outils informatiques usuels. (Par exemple : Microsoft Office)
  • Une expérience préalable dans le domaine de la formation est souhaitable.

CVPC - Yvoa Pittet

Yvoa Pittet

Cheffe de filière

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