Spécialiste en office de la population

Date: Dès le 19 août 2016 à St-Maurice
Objectifs:

Description du certificat de spécialiste en office de la population

Objectif 

La formation que propose Formation romande des cadres communaux (FR2C), en collaboration avec les associations cantonales du contrôle des habitants, a pour but d’acquérir ou d’améliorer les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice efficace d’une fonction de responsable du contrôle des habitants dans une commune de Suisse romande.
 
Le titulaire du Certificat de Spécialiste en office de la population / contrôle des habitants1 est capable de gérer et d’organiser les tâches relatives aux différentes activités d’un service du contrôle des habitants (y compris la police des étrangers) et aux relations avec les autres organes de la commune. Il comprend et met en pratique les procédures conformes à ses tâches.

Déroulement

La formation est placée sous le contrôle et la direction de la commission romande de FR2C composée de représentants des associations professionnelles et des cantons.
 
Les cours sont organisés dans différents lieux des cantons romands, selon la provenance des participants. En fonction du nombre d’inscriptions reçues, plusieurs classes pourront être ouvertes, notamment à Marin (NE), Morges (VD) et St-Maurice (VS).
 
Les cours sont animés par des praticiens expérimentés, spécialistes des domaines étudiés. L’enseignement s’appuie sur des études de cas et problèmes liés à l’activité administrative communale.

Public cible

Les cours s’adressent à toute personne qui désire :
  • approfondir ses connaissances en matière de contrôle des habitants et développer ses compétences professionnelles afin d’être plus à l’aise dans ses activités ;
  • obtenir un titre reconnu par les cantons romands, les associations professionnelles et les milieux politiques, afin de dynamiser sa carrière
 
Les collaborateurs administratifs communaux élus, nommés ou engagés sont admis d’office aux cours. Le règlement précise les modalités d’inscription aux examens.
 
 

Informations pratiques

Brochure du cours

Pour plus de détails concernant le certificat de spécialiste en office de la population, veuillez consulter notre brochure en cliquant sur l'icône "Brochure du cours" qui se trouve en haut de la page.

Durée

100 périodes, de septembre à décembre 2016.

 

Diplôme de cadre en administration communale

En obtenant le certificat de spécialiste en office de la population, vous validez le module 3 (option B) du diplôme de cadre en administration communale (formation pilotée par notre partenaire Avenir Formation).

 

 


Commentaires
CVPC
Chemin de St-Hubert 2
Case postale 259
1951 Sion

T. 027 346 59 79
Saint-Maurice
T. 024 471 63 22
Votre réussite professionnelle

 

 

 

Infos utiles

 

 

 

partenaires