Développer ses compétences dans le domaine de l’économie, du droit, du marketing, de la vente et de la communication. Une base solide pour accéder à un brevet fédéral dans le domaine.

Date: Dès le 4 septembre 2020
Objectifs:


Description du certificat MarKom

Objectif

L'examen teste les connaissances de base en matière d’économie, droit, marketing, vente et communication.  Titulaire du certificat MarKom, vous serez en mesure de coordonner les diverses données de base, instruments et méthodes propres à ces matières de penser de manière conceptuelle pour une mise en place adéquate dans votre domaine professionnel. Vous serez capable de planifier, coordonner et contrôler les tâches y relatives.

En possession du certificat des portes à des métiers actuels passionnants s’ouvrent à vous. Et en plus, le certificat vous facilite l’accès à une formation professionnelle supérieure. 

Contenu

Marketing

  • Définitions du marketing et description du processus
  • Les 2 orientations du marketing : le stratégique et l'opérationnel
  • Notions de base des études de marché
  • La subdivision du marché (segmentation) et le choix de son public-cible (ciblage) en vue de l'obtention d'une perception différenciée (positionnement)
  • Le marketing mix, les 4P (produit, prix, distribution, communication)
  • Le marketing direct

Communication commerciale

  • La théorie de la communication et l'élaboration d'une stratégie de communication de masse
  • Différences entre publicité et promotion des ventes
  • Que peut faire la publicté
  • La plateforme publicitaire
  • Comment travailler avec les fournisseurs
  • Portrait inter médias
  • La planification de la diffusion
  • Les outils de la promotion des ventes

Communication d'entreprise - Relations Publiques

  • Le concept d'image
  • Différences entre publicité/promotion des ventes et Relations Publiques
  • Les spécificités du public-cible des Relations Publiques
  • Les outils des Relations Publiques
  • Le service de presse

Vente et distribution

  • Les missions et les métiers de la vente et de la distribution
  • Les formes de vente directes et indirectes, les canaux et les types de distribution et leurs caractéristiques
  • La planification des ventes, les plans de vente (plan du chiffre d'affaires, etc.)
  • L'établissement des offres et le traitement des réclamations
  • Les plans de contrôle dans la vente et la distribution

Economie politique

  • Les bases de l'économie, les biens et les besoins, le principe de l'homo oeconomicus, l'offre et la demande, la formation des prix
  • Le circuit économique, les agents économiques, les facteurs de production et la valeur ajoutée (PIB)
  • Les éléments de la croissance quantitative et qualitative, les phénomènes conjoncturels et leurs indicateurs

Economie d'entreprise

  • Le rôle d'une entreprise, le découpage fonctionnel (fonctions de base / transversales), l'interdépendance entre les fonctions, les relations avec l'environnement, le cycle d'exploitation et les formes d'organisation
  • La typoligie des entreprises selon les secteurs économiques, la taille et les formes juridiques
  • Les principes comptables, le bilan et le compte d'exploitation, les calculs commerciaux, les prix de vente et d'achat et les budgets
  • Les techniques de travail personnel, les principes et les instruments de la gestion du temps

Droit

  • La structure des régimes et les sources juridiques
  • Les contrats (commande simple, contrat de vente, contrat de travail, contrat d'entreprise et contrat de leasing)
  • Les bases légales de la communication

Applications numériques

  • Formats publicitaires numériques
  • Canaux de distribution
  • Collecte de données et analyse

Evaluation de la formation

L'association Markom organise les examens 2 fois par années. L'examen se fait sur ordinateur sous la forme de questions à choix multiples ainsi que la résolution d'études de cas.

Prérequis

Être âgé de 18 ans révolu le jour de l'examen MarKom

Titre obtenu

Une attestation de suivi de cours sera délivrée par le CVPC
 
Le certificat Markom sera délivré par l'association. 
 
Par la suite, il y a la possibilité de suivre une formation complémentaire de Généraliste en communication et marketing pour laquelle un certificat CVPC sera délivré.

 

 

Informations pratiques

Brochure du cours

Pour plus de détails concernant le certificat Markom, veuillez consulter notre brochure en cliquant sur l'icône "Brochure du cours" qui se trouve en haut de la page.

Durée

120 périodes 

Dates

Veuillez cliquer ici pour accéder aux dates du certificat MarKom.

Reconnaissance

Le certificat Markom est reconnu au niveau suisse par l' Association Markom dont les membres fondateurs sont Swiss Marketing, ASMD, etc.

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Commentaires
18.02.2016 - Laura Chabbey
Je suis très satisfaite de ma formation au sein du CVPC et remercie l'ensemble des intervenants.
29.01.2016 - Nicolas Dorsaz
Un grand merci pour l'organisation de cette formation. Nous avons pu compter sur des formateurs compétent et sur des collaborateurs du CVPC très acceuillant.
04.11.2011 - Daniel Solioz
Le CVPC tient à féliciter les participants au cours MarKom qui ont tous obtenus le certificat. Avec un taux de réussite de 100% à l'examen (moyenne Suisse 83.2%)
CVPC
Chemin de St-Hubert 2
Case postale 259
1951 Sion

T. 027 346 59 79
Saint-Maurice
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