Innovation touristique et marketing de l'expérience

Innovation & créativité dans le tourisme. Attirer et fidéliser sa clientèle touristique par le marketing de l'expérience.

Date: 2 et 16 septembre 2019
Objectifs:

Description du cours : Storytelling - Le marketing de l'expérience

Situation

Globalement, le marché touristique valaisan est « mature », avec des clients expérimentés, connaisseurs, zappeurs, et qui recherchent de nouvelles propositions correspondant à leurs motivations et modes de consommation actuels. En Valais, l’évolution des bases légales (Lex Weber, LTour) exige une professionnalisation de la branche touristique et une prise de conscience quant au maintien et au développement d’un tourisme de qualité (passage d’un tourisme de construction à un tourisme d’exploitation) pour rester concurrentiel face aux destinations voisines.

En ce sens, les professionnels du tourisme, et spécifiquement en région de montagne, doivent se ré-inventer et développer de nouveaux outils pour séduire et fidéliser leurs clientèles. L’enjeu réside dans l’application des principes du marketing expérientiel dont la finalité est de créer et gérer des expériences touristiques fortes, générant de la valeur ajoutée sur les territoires. Ce nouveau paradigme marketing, déjà utilisé par Valais Wallis Promotion, a fait ses preuves en France, en Autriche, au Canada et représente un potentiel significatif, surtout lorsque les outils développés permettent de fédérer les acteurs (touristiques, culturels, artistiques) autour de projets créatifs et viables. 

Descriptif

Durant cette formation, vous pourrez vous approprier les clés de la mécanique expérientielle à travers le storytelling, pour finalement les intégrer avec succès à vos stratégies et activités marketing diverses. 

Votre plus-value

  • S'approprier les bases de la mécanique expérientielle et la situer au sein de votre activité dans tout type de contexte (marketing, communication, accueil, animation, événements, activités, produits touristiques, séjours thématisés)
  • Découvrir les outils et principes essentiels du storytelling pour créer des expériences touristiques phares de votre territoire
  • Réinventer votre offre touristique sur la base d'expériences et de "bonne communication" (techniques de créativité)
  • Comprendre l'enjeu économique et territorial lié à l'application de cette démarche
  • Savoir construire et transmettre les clés d'une nouvelle offre touristique au sein de votre équipe de projet.

Contenu

  • Le marketing de l'expérience. Qu'est-ce que c'est ? Quels objectifs ? Comment ?
  • Exemples de bonnes pratiques et outils pour concevoir des expériences touristiques innovantes
  • Mise en application de la démarche expérientielle : le concept de storytelling - raconter une histoire au lieu de vendre un produit

Public cible

Directeurs et personnel d'OT (office du tourisme), toute personne formée en tourisme et chargée de développer des offres touristiques originales dans le but de créer de la valeur ajoutée sur le territoire.

Durée

Deux soirées de 18h15 à 21h30

 

 

Prérequis

Aucun.



Attestation

Une attestation de suivi de cours vous sera remise à l'issue de la formation par le CVPC.

 

Découvrez aussi :

Nos autres séminaires en marketing

Tous nos séminaires

 

 

CVPC
Chemin de St-Hubert 2
Case postale 259
1951 Sion

T. 027 346 59 79
Saint-Maurice
T. 024 471 63 22
Votre réussite professionnelle
partenaires