Conseiller(ère) en tourisme

Le conseiller(ère) en tourisme est une personne ouverte et communicative qui travaille dans le secteur du tourisme ou des loisirs et du voyage. Il/Elle accueille, écoute, conseille et vend des produits touristiques qui répondent aux besoins de la clientèle. Autonome et créatif, il/elle assume la responsabilité de la planification et de l’organisation des offres et des services.

Date: Dès le 1 septembre 2017
Objectifs:

 

Description du brevet fédéral de conseiller(ère) en tourisme

Public cible

Toute personne motivée, aimant la communication, ouverte (active ou débutant dans le tourisme) et qui souhaite se perfectionner dans le domaine du tourisme et des loisirs, avec la possibilité d'obtenir un brevet fédéral (formation en emploi).

Titre obtenu

Les titulaires du brevet sont autorisés à porter le titre protégé de « Conseiller(ère) en tourisme avec brevet fédéral ». 

Contenu du brevet fédéral de conseiller(ère) en tourisme

La formation est modulaire et comporte 4 modules :

Module 1 : Suivi de la clientèle

Le conseiller en tourisme est avant tout une personne accueillante et ayant le sens du contact. Proche de la clientèle, il dispose d’une grande capacité d’écoute qui lui permet de percevoir les souhaits/besoins de ses clients, de les anticiper et de les concrétiser au travers d’offres attrayantes. Doté de compétences en gestion de projet, il assure la planification, l’organisation et le suivi des offres afin de faire vivre à ses clients une expérience unique.

Module 2 : Conception d'offres

Les compétences en marketing développées dans ce module permettent au conseiller en tourisme de proposer le bon produit, au bon moment, au bon endroit, au bon public cible. Grâce à sa vision globale et son esprit d’analyse, il est capable de développer et mettre en place l’offre d’activités touristiques en fonction des besoins et tendances du marché afin d’augmenter l’attractivité de sa région ou de son entreprise.

Module 3 : Communication et distribution

Le conseiller en tourisme est apte à identifier les différents moyens de communication qu’il a à disposition pour entrer en contact avec le public cible. Grâce à son esprit analytique, il identifie les canaux de distribution ayant le meilleur impact et assure leurs mises en œuvre en temps utile et de manière prévoyante.

Module 4 : Autogestion

Etant donné les changements de situation rapides qui peuvent survenir, le conseiller en tourisme doit être soigneux et organisé afin de garder la forme et la maîtrise ses tâches. Il s’intègre dans un groupe de travail interdisciplinaire composé de partenaires internes et/ou externes et parvient à les faire collaborer dans un projet global en identifiant les rôles, les responsabilités, les besoins et les contributions de chacun. Grâce à ses compétences de présentation, il communique à l’interne et à l’externe les produits et services touristiques élaborés de manière convaincante et intéressante.

La plus-value de la formation

Les candidats seront amenés à gérer un projet de manière concrète qui leur permettra d’appliquer leurs connaissances en gestion de projet, marketing, communication et autogestion directement à la pratique et d'assimiler ainsi plus aisément la matière contenue dans le brevet fédéral. En plus d'une expérience professionnelle supplémentaire, ce projet leur donnera également l’opportunité de collaborer directement avec divers acteurs et entreprises touristiques.

 

 

Informations pratiques

Brochure du cours

Pour plus de détails concernant le brevet fédéral de conseiller/ère en tourisme, veuillez consulter notre brochure en cliquant sur l'icône "Brochure du cours" qui se trouve en haut de la page. 

Dates

Cliquez ici pour accéder aux dates de la formation de conseiller(ère) en tourisme (dates sous réserve de modification).

Délai d'inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 août 2017.

Reconnaissance

Le brevet fédéral de Conseiller(ère) en tourisme est reconnu au niveau fédéral par la Confédération suisse et la Fédération Suisse du Tourisme (FST).

 

 

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