Assistant(e) en tourisme

Les titulaires du brevet fédéral d'assistant(e) en tourisme disposent des connaissances et aptitudes nécessaires pour assurer la réception, l'encadrement, les conseils et la distraction des clients dans les entreprises touristiques les plus diverses : Office de tourisme, remontées mécaniques, restaurants, hôtels, bureaux de location, campings.

Date: Dates à venir
Objectifs:


Description du brevet fédéral d'assistant(e) en tourisme

Public cible

Toute personne motivée, aimant la communication, ouverte (active ou débutant dans le tourisme) et qui souhaite se perfectionner dans le domaine du tourisme et des loisirs, avec la possibilité d'obtenir un brevet fédéral (formation en emploi).

Titre obtenu

Les titulaires du brevet sont autorisés à porter le titre protégé de « Assistant(e) en tourisme avec brevet fédéral ». 

Contenu du brevet fédéral d'assistant(e) en tourisme

La formation est modulaire et comporte 5 modules:

Module 1 : Accueil

L’accueil est sans doute l’un des processus les plus importants dans le cadre des services touristiques. Ce module permet aux candidats de développer leurs compétences en communication pour ainsi gagner en assurance et de ce fait, fournir un meilleur conseil à la clientèle, que ce soit au niveau du renseignement ou de la vente.

Module 2 : Accompagnement touristique

L'un des devoirs d’un accompagnateur est de faire vivre à ses clients un moment inoubliable. Pour cela, il se doit d’organiser, planifier et gérer des activités culturelles, sportives ou récréatives pour le groupe dont il a la responsabilité.

Module 3 : Organisation de manifestations

A cause de la constante augmentation de l’offre, une bonne idée, un bon produit, d’importants moyens financiers ne suffisent plus à assurer le succès d’une manifestation. Afin de se différencier des autres offres et proposer un produit qui réponde totalement aux attentes des clients, les candidats seront sensibilisés aux notions de marketing et communication.

Module 4 : Le système du tourisme

Celui qui est employé dans le tourisme doit connaître les interdépendances du système touristique. Dans ce module d’intégration, les divers secteurs seront mis en lumière et l’on développera l’idée de la collaboration nécessaire entre les maillons de la chaîne formée par les différents prestataires de service (coopérations, alliances, partenariats).

Module 5 : Informatique du tourisme

De nos jours, la gestion d’une entreprise passe par des logiciels et l’information par le réseau internet. Les participants développeront une certaine aisance dans l’utilisation de ces instruments et les connaissances acquises pourront être utilisées dans les autres modules de cette formation.

 

 

 

Informations pratiques

Brochure du cours

Pour plus de détails concernant le brevet fédéral d'Assistant(e) en tourisme, veuillez consulter notre brochure en cliquant sur l'icône "Brochure du cours" qui se trouve en haut de la page. 

Détail des modules

Vous trouverez le détail de chaque module en lien sous le menu de droite.

Dates

Cliquez ici pour accéder aux dates de la formation d'Assistant(e) en tourisme. Les dates de la prochaine session 2017-2018 sont à venir.

Reconnaissance

Le brevet fédéral d'Assistant(e) en tourisme est reconnu au niveau fédéral par la Confédération suisse et la Fédération Suisse du Tourisme (FST).

 

 

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